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Art kongo préparation au rôle de femmes mariées. Dès qu’une jeune femme était « fi ancée », elle était isolée de la société et placée dans une maison bâtie à cette fi n, dont le lit était orné de sculptures élaborées. Les éléments de ces lits d’initiation qui ont survécu illustrent la transformation en cours de la jeune femme, son corps étant enduit de pâte rouge à base d’écorce écrasée, une substance associée à la médiation (fi g. 29). Les représentations de femmes occupaient également une place de choix sur la structure sculptée érigée sur la sépulture d’un souverain kongo. Recouverte de kaolin, ou mpemba, pour signifi er l’état de transition vers le royaume des ancêtres, la représentation du défunt était associée à une ou plusieurs fi gures féminines. Leur présence soulignait le rôle infl uent que les ancêtres pourraient jouer en répondant aux prières pour une vie nouvelle qui leur étaient adressées (fi g. 30). Le thème fondamental de la mère à l’enfant a été décliné sous d’innombrables formes. De majestueuses fi gures féminines encadrées d’attributs de souveraineté portent des fi gures miniatures qui ne sont pas des représentations de nourrissons à proprement parler. Plus que de simples mères biologiques, ces femmes extraordinaires sont représentées assises sur un socle et coiffées du mpu, le couvre-chef symbolisant l’autorité (fi g. 31). La perfection cultivée qu’elles FIG. 26 : Photographe inconnu, Portrait du chef Nemlão avec femme et enfants. Région de Banana, RDC. c. 1890. Carte postale, c. 1900. 13,7 × 8,6 cm. Collection de cartes postales Holly W. Ross, Princeton. PAGE DE GAUCHE FIG. 21 (AU MILIEU) : Atelier du maître de Kasadi. Canne au sommet orné d’une fi gure féminine agenouillée. Peuples Kongo ; royaume de Kongo, RDC, République du Congo ou Cabinda, Angola. XIXe siècle ou début du XXe siècle. Bois, fer et bandes de métal. H. : 142,1 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York ; The Michael C. Rockefeller Memorial Collection. Acquisition, don de Nelson A. Rockefeller, 1968 (1978.412.570). FIG. 22 (À DROITE) : Atelier du maître de Boma-Vonde. Bâton lemba couronné d’une fi gure féminine allaitant un enfant. Peuples Kongo ; royaume de Kongo, RDC, République du Congo ou Cabinda, Angola. XIXe siècle ou début du XXe siècle. Bois. H. : 69,5 cm. Musée du quai Branly, Paris (70.2003.3.9). PAGE DE DROITE FIG. 23 (EN HAUT) : Maître de Makaya-Vista. Sommet de canne avec une fi gure féminine agenouillée. Peuples Kongo ; groupe woyo, RDC, République du Congo ou Cabinda, Angola. XIXe siècle ou début du XXe siècle. Ivoire. H : 13,7 cm. Collection privée. FIG. 24 (CI-CONTRE) : Sommet de bâton avec femme joignant les mains. Peuples Kongo ; région de Banana, RDC. XIXe siècle (documenté vers 1891). Ivoire. H. : 16,3 cm. Sainsbury Centre for Visual Arts, University of East Anglia, Norwich ; Robert and Lisa Sainsbury Collection (UEA252). FIG. 25 (AU MILIEU) : Canne de prestige d’Henrique III. Peuples Kongo ; royaume de Kongo, RDC, République du Congo ou Cabinda, Angola. c. 1842–1857. Bois et métal. H. : 112 cm. Museu Nacional de Etnologia, Lisbonne (AA 669).


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