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97 FIG. 2 (À GAUCHE) : Figure d’ancêtre nimbero kandimbong. Murik Lakes, province du Sepik oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée. XIXe ou début du XXe siècle. Collectée par Barry Hoare. Ex-coll. John et Marcia Friede. Bois, ocre, chaux et coquillages. H. : 96 cm. National Gallery of Australia, 2012.1782. Cette fi gure représente probablement un ancêtre de clan encore présent dans les mémoires, à en juger par les traits du visage, en particulier le nez, qui présentent un style naturaliste. De chaque côté de la tête, l’artiste a sculpté des représentations d’ornements kap-kap appelés nambakabim, portés uniquement par des hommes importants. La base de cette fi gure kandimbong présente des crochets. Néanmoins, elle n’a jamais servi de crochet de suspension et cette forme est rare. FIG. 3 (À DROITE) : Figure masculine aripa. Fleuve Bogonemari, province du Sepik oriental, Papouasie- Nouvelle-Guinée. XIXe siècle ou plus tôt. Bois. H. : 244 cm. National Gallery of Australia, Canberra, inv. 2011.955. Cet aripa est l’un des plus grands conservé. Il est de type classique : jambe unique, formes de crochet en vis-à-vis et grands yeux concentriques. L’espace vide en son centre et le pendentif vertical représentent probablement le coeur et les poumons de l’aripa. Contrairement à d’autres communautés de la région du Sepik, dont les Iatmul qui accordaient une attention particulière à la tête, les Inyai croient que le coeur est le siège de la vie. L’exposition The caves of Karawari, organisée aux D’Arcy Galleries à New York en 1968, fut la première occasion ou des aripa furent présentés au public. Fait intéressant, le catalogue de l’exposition comprenait d’anciennes photographies de l’artiste Bill Viola. Durant la période qui vit les propriétaires traditionnels d’aripa vendre leurs exemplaires et les exporter hors de Papouasie-Nouvelle- Guinée, essentiellement entre 1959 et 1962, il semble qu’aucun musée australien n’ait eu l’intention collectionner ces fi gures. Cela explique que ces fi gures-crochets intrigantes se trouvent plutôt dans des collections américaines et européennes. Parmi la quantité incroyablement faible d’objets yimar et inyai-ewa abrités dans des collections australiennes, ces deux aripa et les deux fi gures yipwon inclus dans cette exposition sont les seuls objets qui ont été créés pour un usage indigène.


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