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ART on view FIG. 4 : Masque mai. Province du Sepik oriental, Papouasie- Nouvelle-Guinée. XIXe ou début du XXe siècle. Collecté par le capitaine Haug, vers 1909. Bois, coquillages, fi bres et ocre. H. : 53,5 cm. Australian Museum, E 18176. Photo : Stuart Humphreys. Sculpté sans recours à des outils en métal, ce mai est apparu dans le magazine Art in Australia en 1924. Le court texte accompagnant le masque a peut-être constitué la première introduction à ce type d’art pour beaucoup d’Australiens, suggérant que l’art du Pacifi que était une forme de stimulus artistique et une ressource visuelle méritant une étude approfondie. FIG. 5 (CI-CONTRE) : Crochet de suspension samban. Province du Sepik oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée. XIXe siècle. Collecté par George Wilfred Lambert Townsend, probablement en 1926. Bois, ocre, fi bres et patine fumée croûteuse. H : 120 cm. University of Queensland Museum of Anthropology, 23784. Ce crochet de suspension est l’un des rares objets collectés par Townsend durant ses fonctions d’offi cier de patrouille dans la région. Il est supposé avoir été acquis au cours d’un voyage dans la région du fl euve Blackwater dans le but d’enquêter sur des chasseurs de têtes actifs dans cette région. 98 FIG. 6 : Masque brag connu sous le nom de Gweim. Village de Gapun, province du Sepik oriental, Papouasie- Nouvelle-Guinée. XXe siècle. Bois, ocre, fi bres et coquillages. H. : 104 cm. Papua New Guinea National Museum and Art Gallery, MPNr E.16415. Ce masque occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art de Nouvelle-Guinée. Créé dans le village de Gapun, il était redouté pour sa capacité à causer des maladies et à infl iger la mort. Les villageois de Mendam en fi rent l’acquisition et s’en servirent pour venger le décès de l’un des leurs. En 1972, il faisait partie d’une grande cargaison d’objets d’art confi squés à l’aéroport de Madang en vertu de l’ordonnance sur la préservation des biens culturels nationaux de 1965 et prit la direction de la collection du Papua New Guinea National Museum and Art Gallery. Il fut présenté lors de l’exposition résultant de cette saisie, The Seized Collections, qui contribua à sensibiliser davantage les autorités de Papouasie-Nouvelle-Guinée à la problématique de la fuite des biens culturels et entraîna des contrôles plus stricts. Michael Somare, alors Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, est sans doute en partie responsable de cette prise de conscience. Originaire de Gapun, il n’était pas autorisé à voir le masque, car il n’avait pas atteint le niveau suffi sant dans le cadre de son parcours initiatique.


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