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les échanges d’artefacts à travers le lieutenant George Thornton Emmons, résident de Princeton, et le Field Museum of Natural History de Chicago. Certains de ces objets ont été exposés dans le Guyot Hall de 1909 à 2000, date à laquelle la salle fut rénovée et bon nombre d’entre eux furent de nouveau transférés vers l’Art Museum. À la fi n du XIXe et au début du XXe siècle, l’art indigène d’Amérique, à l’instar des arts d’Afrique et d’Océanie, est largement sorti du champ de collection spécifi quement « historique » du Princeton Art Museum. Néanmoins, des dons de céramiques et d’objets en pierre, ainsi que plusieurs objets acquis lors de la vente aux enchères des biens de William Randolph Hearst, sont venus se greffer à la collection existante, constituant un modeste échantillon de matériel mexicain et péruvien. J. Lionberger Davis (promotion 1900) s’est alors mis à l’étoffer grâce à quelques dons de pièces importantes, notamment une extraordinaire fi gurine maya représentant une déesse âgée provenant de l’île de Jaina donnée en 1965 (fi g. 7). Malgré ces efforts, au milieu des années 1960, l’Art Museum détenait encore très peu d’oeuvres d’art précolombien de qualité exceptionnelle. En 1967, l’art de cette partie du globe a acquis une plus grande importance à Princeton à la suite de la nomination de Gillett G. Griffi n en tant que conservateur de la Faculté. La plupart de la remarquable collection de Princeton 91 FIG. 4 : Gobelet pour boire le cacao orné d’une scène mythologique. Maya, El Zotz ou environs, Basses Terres centrales, Petén, Guatemala. 650-800 apr. J.-C. Terre cuite polychrome. H. : 21,5 cm. Princeton University Art Museum, don de Stephanie H. Bernheim et Leonard H. Bernheim Jr. en mémoire de Gillett G. Griffi n, inv. 2005-127. Photo : Bruce M. White.


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