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En février de cette année, le Princeton University Art Museum a dévoilé une toute nouvelle présentation de l’une des plus célèbres collections du musée, l’art des Amériques anciennes. Depuis le dernier aménagement des galeries dédiées à cette discipline, il y a vingt-cinq ans, la collection d’art des Amériques anciennes s’est considérablement étoffée, en particulier sous l’égide du premier conservateur du musée dans ce domaine, Gillett G. Griffi n, dont le profi l a été dressé dans Tribal Art magazine en 2006. Une rénovation était plus que nécessaire. Au cours des vingt-cinq dernières années, des vitrines ont été ajoutées afi n d’accueillir de nouvelles oeuvres, tandis que des objets supplémentaires sont venus garnir les présentoirs existants, à tel point que plus de huit cents objets étaient abrités dans un espace d’exposition relativement restreint d’environ mille sept cents mètres carrés. Plus d’un étudiant et d’un spécialiste a fait l’éloge de cette présentation d’objets riche et dense, mais d’autres visiteurs ont trouvé les galeries diffi ciles à appréhender, les chefs-d’oeuvre étant noyés dans la masse et les textes explicatifs faisant défaut. L’excès d’objets exposés ne permettait pas au musée de proposer des cartels descriptifs et de réaliser des éclairages particuliers. En somme, les visiteurs pouvaient diffi cilement s’instruire et, de même, les pièces importantes d’un point de vue esthétique ou universitaire ne pouvaient pas rayonner. 90 L’art des Amériques anciennes à Princeton Par Bryan R. Just FIG. 1 : Figurine avec des nageoires de baleines tatouées sur les joues. Okvik, île Saint-Laurent, détroit de Béring, Alaska. 100-400 apr. J.-C. Ivoire de baleine. H. : 15,1 cm. Princeton University Art Museum : collection Eskimo Bone and Ivory Carving de Lloyd E. Cotsen (promotion 1950), inv. 1997-106. Photo : Bruce M. White. L’implication de Princeton dans le domaine de l’art indigène des Amériques remonte au milieu du XXe siècle, époque à laquelle l’université a accueilli quelques dons d’artefacts. À partir des années 1870, le Séminaire théologique en a reçu d’autres provenant du révérend Sheldon Jackson, un missionnaire qui collectait des objets dans le sud-ouest de l’Alaska et le Sud-Ouest américain (fi g. 8). Lors de la création de l’E. M. Museum of Geology and Archaeology en 1874 – aujourd’hui la Faculty Room de Nassau Hall – ces objets ont été transférés dans le nouveau musée et ont intégré la collection du Department of Geology and Geophysical Sciences de Princeton. Le premier directeur de l’E. M. Museum, William Libbey Sr (promotion 1877), a continué à collecter du matériel originaire du sud-ouest de l’Alaska et a également favorisé FIG. 2 et 3 (CI-DESSUS ET PAGE SUIVANTE) : Vues de la nouvelle installation dédiées aux Amériques du Princeton University Museum of Art. Photo : Bruce M. White. Musée à la Une


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