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FIG. 6 (À GAUCHE) : Récipient à chaux poporo. Quimbaya, région du Cuaca, Colombie. 200 av. J.-C.-1000 apr. J.-C. Alliage aurifère. H. : 22,9 cm. Princeton University Art Museum, prêt du University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology, Philadelphia, PA, inv. L.2015.1.1. représente le fruit des efforts extraordinaires déployés par Griffi n pour attribuer aux indigènes d’Amérique une place prépondérante au sein des traditions artistiques majeures du monde entier. Un engagement qu’il démontrera à maintes reprises en exposant à l’Art Museum des pièces de sa collection particulière, à travers ses cours passionnants, ainsi que dans les expositions marquantes qu’il organisa et ses diverses publications. À ce jour, Griffi n a déjà cédé plus de cent oeuvres précolombiennes à Princeton et compte bien léguer le reste de sa collection à sa mort, soit plus de deux mille oeuvres supplémentaires. Son enthousiasme a également incité de très nombreux collectionneurs et marchands d’art à effectuer d’importants dons. Parmi ceux-ci fi gurent Stephanie H. Bernheim et Leonard H. Bernheim Jr (promotion 1959), Michael D. Coe, Lin et Émile Deletaille, John B. Elliott (promotion 1951), John H. Hauberg (promotion 1939), Mme Gérard Lambert, Samuel Merrin et Carol Meyer (fi g. 1, 5, 7, 9, 10, 11 et 12). Les collections de l’Art Museum consacrées aux Amériques anciennes font la part belle à l’art de l’ancienne Méso-Amérique, abritant notamment des objets majeurs comme des poteries et fi gurines mayas, de l’art de la période formative (Olmèque, Tlatilco, Xochipala) et du matériel associé à Teotihuacan (fi g. 4, 7, 10 et 11). Bien que d’autres régions soient moins bien représentées, le musée comprend néanmoins plusieurs oeuvres importantes provenant de cultures et périodes différentes (fi g. 9). L’énorme croissance de la collection a nécessité une nouvelle installation qui a enfi n vu le jour en 2015. L’année dernière, une équipe du musée, avec l’aide de guides du musée, de la Faculté, de conservateurs d’autres musées et de plusieurs consultants en architecture, design et éclairage, a imaginé des moyens de renouveler totalement l’expérience 92 FIG. 5 : Masque. Paracas, Chongos, vallée de Pisco, côte sud, région d’Ica, Pérou. 200-1 av. J.-C. Terre cuite et résine polychrome. H. : 27,9 cm. Princeton University Art Museum, acquisition du musée, fonds Fowler McCormick (promotion 1921), inv. 2013-80. Photo : Bruce M. White. FIG. 7 : Représentation de la déesse Chak Chel. Maya, île de Jaina ou environs, Basses Terres du nord, Campeche, Mexique. 600-800 apr. J.-C. Terre cuite avec traces de polychromie bleue. H. : 26,0 cm. Princeton University Art Museum, don de J. Lionberger Davis (promotion 1900), inv. y1965-197. Photo : Bruce M. White. PAGE DE DROITE FIG. 8 : Masque. Tlingit, région de Sitka, côte nordouest, Alaska. 1830-1850. Bois et pigments rouge, noir et bleu. H. : 25,4 cm. Princeton University Art Museum, prêt du département de géologie et de géophysique de la Princeton University, inv. PU 3912. Photo : Bruce M. White. des visiteurs. Les maîtres-mots de ce projet ont été : rendre l’espace plus convivial et confortable, éclairer les oeuvres phare afi n d’attirer le regard des visiteurs, représenter de la façon la plus équilibrée possible la richesse des cultures et des traditions artistiques de l’ensemble du continent et, enfi n, fournir une narration complémentaire pour favoriser la compréhension des oeuvres et l’interaction avec le public. Ces objectifs devaient être atteints sans un grand investissement d’argent et, évidemment, en tenant compte des limites physiques imposées par l’architecture existante. Musée à la Une


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