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L’Australie indigène 89 FIG. 9 : Bouclier. Rockingham Bay, Queensland, avant 1872. © The Trustees of the British Museum. FIG. 10 : Lance. Est de la terre d’Arnhem, Territoire du Nord, Australie, avant 1879. © The Trustees of the British Museum. FIG. 11 : Lance. Est de la terre d’Arnhem, Territoire du Nord, Australie, avant 1879. © The Trustees of the British Museum. l’entremise des commerçants makassan qui venaient régulièrement se procurer des holothuries ou concombres de mer. Rien d’étonnant donc à ce que des objets australiens aient pu se retrouver en terres indonésiennes : pour preuve, les lances cérémonielles les plus anciennes connues de la terre d’Anrhem, que le naturaliste norvégien Carl Bock collecta dans le port de Makassar en 1878 et offrit au BM l’année suivante (fi g. 10 et 11). Des ornements en perles de coquillages provenant du nord-ouest de la côte Kimberley (fi g. 8) fi rent l’objet de transactions commerciales à travers le continent, changeant de forme et de signifi cation à mesure qu’ils quittaient leur terre d’origine. Enfi n, l’exposition s’intéresse également à quelquesunes des façons dont les objets sont arrivés en Angleterre et à leur signifi cation pour les indigènes australiens d’aujourd’hui. Plusieurs oeuvres d’artistes indigènes féminines urbaines comme Judy Watson (fi g. 12) et Julie Gough viennent compléter les fonds historiques dévoilés dans l’exposition. Ces créations ont vu le jour dans le cadre d’ateliers artistiques organisés au musée en 2013-2014. La splendide peinture « Yumari » d’Uta Uta Tjangala réalisée à Papunya en 1981 constitue aussi une oeuvre fondamentale de l’exposition. Un détail de cette peinture apparaît en fi ligrane sur les passeports australiens actuels. Indigenous Australia a également été possible grâce à des prêts d’autres institutions telles que le National Museum of Australia, la British Library, le Pitt-Rivers Museum et le Cambridge Museum of Archaeology and Anthropology. Fin 2015, de nombreuses oeuvres présentées dans l’exposition prendront la direction de l’Australie pour être exposées au National Museum of Australia in Canberra, dans le cadre d’une exposition au thème similaire. FIG. 12 : Judy Watson, The holes in the land 3, 2014. Gravure sur papier. Avec l’aimable autorisation de Judy Watson et grahame galleries + éditions. Photo : Carl Warner .


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