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José Bedia est un peintre contemporain dont les oeuvres sont exposées dans le monde entier. Né à Cuba, il réside aujourd’hui dans le sud de la Floride et, au fi l du temps, a constitué une collection considérable d’oeuvres d’art issues de cultures traditionnelles du monde entier. Son propre travail se caractérise par une puissance et un hiératisme 136 peu communs dans l’art contemporain qui ne sont pas sans suggérer un rapprochement avec l’art tribal, un lien que Bedia confi rme sans hésitation. Nous avons récemment eu l’occasion de rencontrer José. Il nous a parlé de sa collection ainsi que de sa démarche artistique. Tribal Art Magazine : Vous êtes littéralement entouré d’art cérémoniel de peuples « traditionnels », d’une quantité d’objets provenant d’Amérique du Nord et centrale, d’Afrique et d’ailleurs. Comment est né votre intérêt pour ces peuples et leurs expressions artistiques ? José Bedia : Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les modes de vie des différents peuples à travers le monde. Je me suis toujours intéressé à d’autres formes de culture et de vie, et en particulier à la relation entre l’homme et la nature, dévorant plus d’un livre d’ethnographie. Plus tard, lorsque j’ai commencé mes études artistiques, j’ai ressenti un sentiment de frustration parce que les cours abordaient uniquement l’art européen. J’ai commencé alors à m’instruire par moi-même sur d’autres cultures non occidentales et mon intérêt pour les cultures précolombiennes, amérindiennes et africaines n’en a été qu’accru. Cette « formation » était tout à fait personnelle et très éloignée de ce qu’on m’enseignait à l’école d’art. Mes amis de l’époque se souviennent de moi en train de livrer mon interprétation des peintures de sable navajo sur le toit de l’école, tandis que la plupart des autres étudiants tentaient d’imiter les impressionnistes français. Mon principal intérêt pour ces formes artistiques dites premières résidait dans l’exploration de leurs origines et la découverte d’archétypes. Je crois que l’appréciation de l’art tribal nous rend meilleurs sur le plan humain. PERSONNALITÉ José Bedia Un créateur d’échos spirituels et artistiques Interview par Alex Arthur FIG. 1 (EN BAS À GAUCHE) : José Bedia, Miami, 2015. FIG. 2 (CI-DESSUS) : José Bedia, Nkisi Nkonde, 2013. Peinture acrylique sur toile. Avec l’aimable autorisation de la galerie Alain Lecomte. FIG. 3 (EN BAS) : Ensemble de masques africains. FIG. 4 (PAGE DE DROITE) : Artefacts amérindiens.


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