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HISTOIRE d’objet FIG. 11 (EN HAUT À DROITE) : Cimier de la société de guerriers nkpwe. Bangwa, Cameroun. XIXe siècle. Bois. H. : 33,4 cm. Collecté par Gustav Conrau en 1899. Museum für Völkerkunde, Berlin, inv. III C 10565. Dessin nº 5 de la lettre de Conrau du 11 juin 1899 (fi g. 9). 134 un autre élément afi n de rehausser sa taille et de prendre un aspect bossu12. Ces cimiers nous ramènent à la lettre illustrée envoyée par Conrau à von Luschan mentionnée plus haut, car il s’avère que l’un d’entre eux (fi g. 11) est l’illustration nº 5. Conrau le décrit en compagnie de l’objet nº 4 (la fi gure-poteau) comme ayant, selon ses propres termes, une « expression faciale méphistophélique ». L’année dernière, Kevin et moi-même avons eu l’occasion de visiter la réserve du musée de Berlin et de voir un certain nombre des objets que Conrau avait collectés chez les Bangwa et les peuples voisins. Les croquis de sa lettre croisés avec d’autres documents présents dans les archives m’ont permis d’identifi er les illustrations nº 2 (fi g. 12), nº 5 (fi g. 11) et nº 6 (fi g. 10) dans la collection du musée. La fi - gure debout sur le piédestal décoré représentant l’illustration nº 1 est en réalité identique à l’ancien numéro d’inventaire 10519. Cet objet, ainsi que la célèbre reine bangwa (anciennement numéro 10529), son « partenaire » le roi bangwa (anciennement numéro 10518), une fi gure masculine assise bontui tenant une calebasse (anciennement numéro 10516), et un « poteau temakan buibui avec une fi gure sculptée tenant dans ses mains une tête ou un masque, 121 cm » (anciennement numéro 10544), sont devenus la propriété du marchand renommé Arthur Speyer dans les années 192013, et ont de ce fait circulé sur le marché de l’art14. La fi gure-poteau temakan buibui était évidemment digne d’intérêt, mais sa hauteur était incorrecte, puisque l’indication « 40 cm » est lisiblement écrite en regard de l’illustration numéro 4 dans la lettre. Néanmoins, j’ai découvert que cette mesure correspond en réalité à la taille de la fi gure du Potter Museum seule, c’est-à-dire, sans le poteau. En fait, la fi gure et le poteau mesurent exactement 121 centimètres de haut (ils avaient été mesurés à « environ 114,3 cm » de façon incorrecte par Bonhams ou préalablement à la vente de 2003). Les extrémités des protubérances visibles au niveau du cou sur les dessins de Conrau avaient été arrachées de l’objet au fi l des années, mais une saillie fragmentaire sur la nuque apparaît lorsque l’on regarde l’objet de dos (fi g. 14). Notre visite de la réserve du musée nous a également permis d’établir que Conrau utilisait de la craie rose pour identifi er les objets illustrés dans sa lettre (fi g. 13). Le poteau du Potter Museum porte effectivement un numéro « 4 » inscrit en rose (fi g. 15), ce qui correspond à son numéro sur le dessin. Il ne fait aujourd’hui aucun doute qu’il s’agit du même objet que celui illustré par Conrau dans sa lettre de 1899. Cette sculpture peu courante aurait été associée au lefem, un terme aux signifi cations multiples. Il se rapporte au bosquet sacré qui faisait partie de chaque chefferie et désigne FIG. 9 (CI-CONTRE) : Détail de la lettre en fi g. 3. FIG. 10 : Poteau fi guratif. Bangwa, Cameroun. XIXe siècle. Bois. H. : 111 cm. Collectée par Gustav Conrau en 1899. Museum für Völkerkunde, Berlin, inv. III C 10545. Dessin nº 6 de la lettre de Conrau du 11 juin 1899 (fi g. 9). FIG. 12 (CI-CONTRE) : Figure debout. Bangwa, Cameroun. XIXe siècle. Bois. H. : 34 cm. Collecté par Gustav Conrau en 1899. Museum für Völkerkunde, Berlin, inv.III C 10522. Dessin nº2 de la lettre de Conrau du 11 juin 1899 (fi g. 9).


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