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Les rois mochica 83 PAGE SUIVANTE : FIG. 10 : Bouteille, individu atteint de la leishmaniose. Mochica. Pérou, côte nord, site de Dos Cabezas, tombe 2. Moché Moyen, VIe - VIIe siècles. Céramique. H. : 18 cm. Museo de Sitio de Chan Chan, Trujillo. Inv. n° reg. nac. 0000095432. © MEG, J. Watts / Ministerio de Cultura del Perú, Lima. FIG. 11 : Bouteille, hippocampe. Mochica. Pérou, côte nord, site de Dos Cabezas, tombe 2. Moché Moyen, VIe - VIIe siècles. Céramique. H. : 20 cm. Museo de Sitio de Chan Chan, Trujillo. Inv. n° reg. nac. 0000095433. © MEG, J. Watts / Ministerio de Cultura del Perú, Lima. Tumbas Reales de Sipán (dans la ville de Lambayeque) et rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement suisse et de la Ville de Genève, par l’intermédiaire de l’Office Fédéral de la Culture (Berne) et du MEG. Ayant ainsi retrouvé leur splendeur d’antan, les oeuvres présentées au MEG servent de support à l’élaboration d’un discours axé sur les stratégies mises en place par les élites pour légitimer leur pouvoir et consolider leur mainmise sur une société profondément inégalitaire. Faune, flore, phénomènes climatiques comme celui de El Niño – entraînant des changements météorologiques considérables attribués au courroux des dieux, que seuls des sacrifices humains étaient en mesure d’apaiser –, tout était bon pour symboliser leur domination : il suffisait qu’un homme revête les attributs d’un félin pour devenir l’intercesseur auprès des dieux. Dans ce contexte, le maintien de l’ordre social était construit autour d’un système hiérarchique complexe dont l’un des principaux instruments était les rituels. Comportant souvent des pratiques sacrificielles, ces derniers conféraient aux seigneurs des droits divins, dont celui de vie et de mort sur leurs sujets. Passés maîtres dans l’art de la propagande, les seigneurs étaient considérés comme des demi-dieux et leur ascendance divine prenait forme dans de somptueuses iconographies associant, entre autres, un être vivant à un être surnaturel.


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