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MUSÉE à la Une 84 LA PEINTURE MURALE Les frises murales revêtant les murs intérieurs et extérieurs des grands temples mochica constituent l’une des découvertes archéologiques les plus saisissantes de ces dernières années. Ces fresques polychromes, faites de boue séchée puis peintes de couleurs minérales et végétales, pouvaient atteindre facilement trois mètres de hauteur. Parmi les scènes les plus fréquentes figurent des danses rituelles, des sacrifices, des batailles. Quant aux personnages représentés, on peut reconnaître des êtres mythiques – souvent inspirés du monde animal – tels que les « êtres araignées », les serpent-renards, les poulpes et les hippocampes. FIG. 12 : Vue de l’exposition. Scénographie mcbd architectes, Genève. © MEG, B. Glausera. FIG. 13 : Fresque murale à effigie de poulpe et de poisson-chat. Mochica. Pérou, vallée de Moché, site Huacas de Moché, temple Huaca de la Luna. VIe siècle. Terre et pigments organiques. © MEG, J. Watts / Ministerio de Cultura del Perú, Lima. DUALITÉ SYMBOLIQUE Le principe organisationnel le plus important du système religieux et idéologique mochica est sans nul doute celui de la dualité symbolique. Cette notion puise certainement son origine dans certaines dualités naturelles comme la vie et la mort, le jour et la nuit ou l’alternance des saisons sèche et humide. Créant des rapports de contiguïté entre certaines catégories sur le plan symbolique, la dualité permet d’associer les dirigeants aux divinités ou de marquer la transition entre le monde des vivants et l’au-delà. Dans la tombe du Seigneur de Ucupe, ce principe est souvent exprimé par la disposition d’objets par paires tels que les hiboux en céramique ou les deux masques funéraires placés sur le visage du dirigeant. FIG. 14 : Masque 1 du Seigneur d’Ucupe. Mochica. Pérou, côte nord, site de Huaca el Pueblo. Moché Moyen A, Ve siècle. Cuivre argenté, coquillage et résine. H. : 28 cm. Ministerio de Cultura del Perú, Lima Inv. n° MTRS-0005404. © MEG, J. Watts / Ministerio de Cultura del Perú, Lima.


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