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79 FIG. 11 (À DROITE) : Gamal à Ahia, île d'Ulawa, 1906. Tirage gélatino-argentique sur papier baryté. Musée du quai Branly, Paris, PP0194116. © musée du quai Branly, photo : John Watt Beattie. rassemble les travaux de chercheurs spécialisés sur cet archipel et d'historiens d'art, propose un contrepoint contemporain en montrant le jeu des métamorphoses et les permanences des productions artistiques des îles Salomon. Il permet de prolonger le regard sur les objets conservés dans les musées, dont certains ont acquis sur place, aujourd'hui, d'autres statuts. BIBLIOGRAPHIE Barraud, C., 1972, « De la chasse aux têtes à la pêche à la bonite. Essai sur la chefferie à Eddystone », L'Homme, XII (1), p. 67-104. Burt, B., 2013, "Solomon Islands: introduction", dans Bolton, L., Thomas, N., Bonshek, E., et al. (éds.), Melanesia: Art and Encounter, British Museum Press, Londres, p. 191-195. Festetics de Tolna, R., 1903, Chez les Cannibales. Huit ans de croisière dans l’Océan Pacifique à bord du yacht Le Tolna, Plon-Nourrit, Paris, p. 351-352. Haddon, A.C., Hornell, J., 1936, Canoes of Oceania, vol. 27, 28, 29. Bernice P. Bishop Museum, Honolulu. Hviding, E., 2014, "War canoes of the Western Solomons", dans Ben Burt et Lissant Bolton (dir.), The Things We Value: Culture and History in Solomon Islands, Sean Kingston Publishing, Herefordshire, p. 103–115. Pastoureau, M., 2008, Noir. Histoire d'une couleur, Éditions du Seuil, Paris. FIG. 12 a-b : Charme. Île de Nouvelle-Géorgie. Début du XXe siècle. Bois, tridacne et fibres végétales. H. : 75,5 cm. Musée du quai Branly, Paris, 71.1961.103.50. © musée du quai Branly, photo : Claude Germain.


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