Page 125

ïTribalPaginaIntera_layout

Père Viegen 123 Cet article est l’unique source nous informant que le père Viegen conservait effectivement des notes relatives aux sculptures qu’il collectait chez les Asmat, et qu’il avait l’intention d’écrire à leur propos. De toute évidence, Viegen n’est jamais parvenu à retravailler ses notes. Une chose est sûre : lorsqu’il a de nouveau foulé le sol néerlandais en 1919, « ses » statues n’étaient plus exposées ensemble en haut de la vitrine du musée. En 1913, elles avaient toutes été fixées à un cadre en bois, fabriqué sans nul doute par le frère Hamers, mais peu avant le retour de Viegen, elles avaient été retirées des cadres en raison de la participation des MSC à la première exposition missionnaire aux Pays-Bas. Les expositions missionnaires faisaient partie des plus prisées parmi les nombreuses activités menées aux Pays-Bas afin de soutenir les missionnaires catholiques envoyés outremer. Des milliers d’objets ethnographiques étaient envoyés aux Pays-Bas et donnaient naissance à des collections et de petits musées missionnaires. Ces objets ethnographiques étaient principalement utilisés à des fins de propagande missionnaire, mais bon nombre d’entre eux étaient également vendus afin de lever des fonds et se sont dès lors retrouvés aux mains de collectionneurs privés, de bienfaiteurs, de musées. De multiples activités liées à la mission et au travail des missionnaires étaient organisées pendant les « semaines de la mission », qui se déroulaient dans des villes à travers tous les Pays-Bas. Les gens pouvaient assister à des processions, des films et des pièces de théâtre, mais la semaine était en général centrée sur une exposition missionnaire. La première exposition missionnaire catholique des Pays-Bas a eu lieu à Breda en août 1919. L’année suivante, sept expositions missionnaires ont vu le jour. Les visiteurs qui s’y rendaient étaient transportés dans des contrées lointaines et pouvaient s’imprégner quelque peu de l’atmosphère régnant sur place. Ces expositions ont connu un vif succès jusque dans les années 1950 et les MSC y ont participé dès le début. Le catalogue de l’exposition missionnaire de Breda en 191929 indique que les MSC faisaient partie des six participants présents. Une photo publiée dans le Katholieke Illustratie montre une partie de l’installation élaborée par les MSC (fig. 11). Les objets collectés par Viegen occupaient une place majeure. Le catalogue mentionne, entre autres, « deux sculptures provenant de l’intérieur de la Nouvelle-Guinée, issues des Gambas, une tribu totalement sauvage » et « quatre boucliers provenant de l’intérieur de la Nouvelle-Guinée. »30 Tous les boucliers asmat présents sur ces photos apparaissent également sur les photos sépia des objets collectionnés par Viegen à Merauke. Un an plus tard, dix congrégations ont pris part à une exposition missionnaire à ‘s-Hertogenbosch. Sur une photo de l’installation des MSC (fig. 12), quatre sculptures et deux boucliers asmat sont FIG. 20 : Figure d’ancêtre G, reconnaissable sur les fig. 9 et 11. Côte de la Nouvelle- Guinée, fleuve Unir, village de Manu. Metropolitan Museum of Art. Michael C. Rockefeller Memorial Collection, don de Nelson A. Rockefeller, 1979. 1979.206.1589. Ex-coll. : Th. P.P. van Emden, administrateur de la Nouvelle-Guinée néerlandaise.


ïTribalPaginaIntera_layout
To see the actual publication please follow the link above