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DOSSIER 122 je m’empresserais d’examiner attentivement le visage du petit homme barbu se tenant devant l’installation. Le frère Hamers avait été le charpentier de la mission à Merauke et avait personnellement construit plusieurs bâtiments au poste de mission. Il avait vécu des périodes difficiles et au cours de ses derniers mois sur place, il avait également pris la responsabilité de prendre soin d’A. B. Lewis. De retour aux Pays-Bas, il s’est directement rendu à l’exposition internationale de Tilburg. Cette photo de Hamers devant la vitrine, entouré d’objets des Marind-Anim, est probablement la toute dernière photo prise de lui. Peu après l’exposition, il décèdera inopinément à l’âge de 41 ans. La vitrine d’exposition utilisée pour l’Internationale Tentoonstelling 1913 provenait directement du musée de la mission des MSC à Tilburg, comme l’atteste une photo non datée montrant une partie de ce musée (fig. 10). Elle montre vaguement les contours de quelques-unes des sculptures, mais celles-ci ne sont pas disposées côte à côte. Ce n’était pas le cas en 1916 comme le prouve un article paru dans le Tilburgse Courant : « Un tel musée est évidemment partial par nature. Il contient uniquement des collections issues des stations missionnaires …. Les vitrines renferment des sculptures légères en bois se tenant côte à côte et couvertes de chaux blanche, les genoux pliés. Il s’agit de figures humaines particulières. Une telle série de magnifiques figures de ce genre, toutes du même type, n’existe nulle part ailleurs. Ce sont des figures ancestrales des Gambas, une tribu vivant à l’ouest du fleuve Nord-Ouest sur la côte méridionale de la Nouvelle-Guinée ; le père Viegen était là-bas ; chaque maison en possède un ou plusieurs exemplaires … ».27 Un mois plus tard, ce même journal revient sur le sujet dans un court article intitulé « Sculptures en bois de Nouvelle-Guinée » : « Dans un article consacré au musée de la maison missionnaire à Tilburg, nous avons évoqué la présence de quelques sculptures en bois particulières … peutêtre pourrions-nous inciter le père Viegen à divulguer ce qu’il sait sur ces sculptures ? D’après ses écrits, il les a trouvées dans une tribu habitant les rives du fleuve Nord-Ouest, appelée Gambas, du moins par le détachement de l’exploration, car les habitants n’osaient s’approcher que lorsque les membres de l’expédition criaient « gambas », qui signifie « ami ». Lorsqu’il a envoyé sa collection aux Pays-Bas, le collectionneur a, légitimement, prévenu que les objets devaient être conservés ensemble jusqu’à ce qu’il trouve un moment pour écrire à leur propos, en s’appuyant sur ses notes. Le père Viegen devrait écrire sur ses curieuses découvertes très bientôt, et non à une date ultérieure. Dans ses récits, il promet de revenir sur les nombreuses curiosités dont il a été le témoin. Mais depuis lors, cette promesse est restée lettre morte. »28 des pavillons consacrés entre autres à l’industrie, à l’art, au commerce et à l’éducation. Les MSC occupaient une place importante dans le pavillon dédié à l’éducation. Dans un journal local de Tilburg, un journaliste écrit : « Parmi les différents domaines … le pavillon dédié à l’éducation occupe une position particulière. … À l’avant du pavillon, l’école missionnaire apostolique du Sacré-Coeur présente un splendide musée zoologique et botanique … ».24 Un journal de Rotterdam a consacré un article entier au pavillon dédié à l’éducation, que les visiteurs ne pouvaient manquer sous aucun prétexte, étant donné que Sa Majesté la reine Wilhelmine avait fait savoir qu’elle comptait visiter ce pavillon en particulier. L’article était très élogieux concernant cette partie de l’exposition, à quelques exceptions près : « L’entrée du pavillon abrite une contribution de l’école apostolique de la maison missionnaire … du Sacré-Coeur, issue des territoires où elle a envoyé ses missionnaires, la Nouvelle-Guinée en particulier … on peut y voir plusieurs objets et oiseaux empaillés. Sur la gauche, un groupe de sculptures provenant des Gambas, un peuple habitant le long du fleuve Nord-Ouest en Nouvelle-Guinée néerlandaise, se démarque par son extrême laideur. »25 Je n’ai pas pu trouver d’autres renseignements dans des journaux concernant l’installation des MSC lors de l’exposition, mais cette brève parenthèse soulève une question de taille : qui a dit à ce journaliste que ces sculptures avaient été collectées le long du fleuve Nord-Ouest ? Vraisemblablement le frère Hamers. De Katholieke Illustratie (Le Catholique illustré), le plus grand hebdomadaire catholique néerlandais de l’époque, s’est également intéressé aux MSC dans le cadre de cette exposition. Ils n’ont pas parlé du contenu de l’installation, mais en ont publié une photo (fig. 9). La légende indique : « L’une des contributions les plus intéressantes et importantes à l’Internationale Tentoonstelling 1913 à Tilburg est celle de la Mission du Sacré-Coeur … qui présente des produits et des objets issus des pays de mission. Le révérend frère Hamers, en poste à Merauke pendant plus de huit ans, pose devant l’installation. »26 Le maigre article de journal et la seule photo subsistante de cette exposition forment un bel ensemble (même si tous les taxidermistes et ornithologues ne partageront probablement pas mon avis). Un an à peine après avoir été collectées par Viegen, les sculptures figuratives se dressaient en haut d’une vitrine à Tilburg, considérant les visiteurs qui s’en approchaient, dont la reine Wilhelmine. Les photos à l’aspect « granuleux » publiées dans le magazine ne permettent pas de déterminer si les figures exposées sont bien les sculptures ayant subsisté, mais c’est possible. Pour les identifier, il convient de tenir compte des proportions et de la position des membres et des extrémités. Mais si la photo originale devait refaire surface, FIG. 19 : Figure d’ancêtre F. Cette sculpture fut obtenue auprès des MSC, maison missionnaire de Tilburg, 1928. Elle est reconnaissable sur les fig. 9 et 11. Tropenmuseum d’Amsterdam, inv. 436-1.


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