Page 91

untitled

FIG. 11 (PAGE OPPOSÉE) : Tessons de poterie. Culture Lapita culture, îles Santa Cruz. 1350–750 av. J.-C. Bishop Museum inv# SE-SZ-45-T13- 6a, 6b, 6c. FIG.12 : Divinité. Îles Ha‘apai, Tonga. Dent de baleine. Bishop Museum inv# 1986.278.001, Catherine C. Summers, don de 1986. FIG. 13 : Masque cérémoniel apouema. Nord-est de Nouvelle- Calédonie. Avant 1898. Bois, fibres, cheveux et plumes. Bishop Museum inv# 01933, Eric Craig Collection, achat vers 1898. FIG. 11 : Bouchon de récipient à chaux. Iatmul, Moyen-Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bois, bambou, fibres et pigments. H. : 63,4 cm. Don de la Baronne de Bethune- Wienholt au MRAH, Bruxelles. Acquis par le MRAC par échange en 1979, inv. #EO.1979.1.1308. Les récipients à chaux ornés figuraient parmi les biens personnels les plus précieux des hommes de haut rang. Il s’agissait d’objets transmis par héritage entre les membres d’une même famille. L’art iatmul est riche en représentations animales. L’une des plus récurrentes est celle du crocodile et de l’oiseau juxtaposées. Sur cet objet, l’oiseau figuré est certainement un perroquet ou un cacatoès. 89 l’éventail des styles et des aires de production artistique de cette contrée et possède un grand nombre de chefs-d’oeuvre notoires. Parmi ces régions, la plus importante est celle du fleuve Sepik/Ramu, située dans le nord de l’île. Celle-ci est souvent divisée en plusieurs parties : les côtes et les cours inférieur, moyen et supérieur du Sepik. Dans l’exposition, la zone côtière est représentée par plusieurs grands masques anciens et une figure d’ancêtre masculin richement décorée portant la coiffe conique en fibre qui était portée dans le temps dans cette région. La sculpture a été acquise par Tervuren en 1972 auprès du marchand bruxellois Jan Dierickx. L’objet majeur issu de la région du Bas-Sepik est le remarquable bouchon de flûte de cérémonie biwat donné au Cinquantenaire en 1931 par la baronne de Bethune-Wienholt en mémoire de son mari, le baron Felix de Bethune. Au même titre que la figure biwat de la collection Wurztburger à Baltimore et que celle de la collection Wielgus dans l’Indiana, ce bouchon de flûte fait partie des très rares exemplaires dont la peinture d’origine demeure évidente. Provenant également du Bas-Sepik, on trouve un superbe appui-nuque à quatre figures et un petit masque pectoral légué par l’ancien conservateur du Cinquantenaire Henri Lavachery, l’un des principaux membres de l’Expédition Metraux–Lavachery citée précédemment. Le peuple Iatmul du Moyen-Sepik fait partie des plus vastes cultures bordant le fleuve et est connu pour sa maîtrise de la sculpture. L’exposition comprend un très beau masque Mwai ainsi qu’un remarquable récipient à chaux muni d’un bouchon classique figurant un cacatoès/crocodile. Cette partie est complétée par un petit mais néanmoins superbe masque-coiffe acquis auprès d’Edgar Beer en 1951, exécuté avec une extrême finesse en fibres tissées dans le bois. La partie dédiée au cours supérieur du Sepik comprend quatre impressionnantes sculptures du fleuve Karawari, dont deux remarquables grands charmes yipwon et un rare autel « Mère du dendrolague ». L’importante figure masculine yimar présente dans cette partie est semblable aux exemplaires du Wereldmuseum de Rotterdam et de la collection Jolika au de Young Museum de San Francisco. La seconde grande région de production artistique en Nouvelle-Guinée se trouve sur les rives du golfe de Papouasie, dans le sud de la moitié est de l’île. Tout comme le Sepik, cette région fut explorée relativement FIG. 10 : Masque de danse. Région côtiére du Sepik/Ramu, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Avant 1943. Bois et pigments. H. : 39 cm. Acquis à Gustave (Guillaume) De Hondt en 1943 par le MRAH, Bruxelles. Acquis par le MRAC par échange en 1979, inv. #EO.1979.1.1295. Semblable à un petit nombre de masques collectés sur l’île Watam, ce type de masques figure parmi les plus forts visuellement de ceux qui ont été créés dans la région du fleuve Sepik. Cet exemplaire a un front et un nez exceptionnellement larges qui renforcent sa puissance. Tout comme d’autres masques, il incarne un esprit d’ancêtre.


untitled
To see the actual publication please follow the link above