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157 FIG. 5 : Vue de l’entrée du musée, 2011. FIG. 6 (À DROITE) : Figure d’ancêtre. Îles Batu. Image reproduite en p. 39. FIG. 4 : Sommet de canne. Minahasa, Rumoong, Sulawesi. Image reproduite en p. 171. Cette volonté de pérenniser l’histoire du musée et de ses collections se retrouve également dans l’importance accordée à la mention précise des provenances des nombreuses pièces présentées dans le catalogue central de l’ouvrage. Une lecture attentive de ces informations permet de souligner le dynamisme du musée dans l’enrichissement de la collection grâce à des échanges entre institutions – dont le Tropenmuseum – et, notamment, grâce à des dons de particuliers dont le nom des plus importants est repris en fin de volume, accompagnés d’une biographie succincte. Enfin, le livre se termine sous la forme d’un hommage visuel aux contributions du musée à la vie culturelle et scientifique, avec la reproduction des couvertures de catalogues et des affiches d’expositions réalisés tout au long de sa longue histoire. Présentation des oeuvres phare Livre dans le livre, le catalogue central de Highlights sera certainement la partie qui intéressera le lectorat le plus large. Près de cent cinquante pièces parmi les plus importantes des collections par leur beauté et ancienneté y sont reproduites, souvent sous plusieurs angles afin de pouvoir les apprécier au mieux. Chacune d’entre elles fait l’objet d’une description détaillée livrant des informations sur leur contexte d’usage, le symbolisme de leurs décors, leurs techniques de création pour ne citer que quelques exemples. Organisé en neuf chapitres suivant un découpage géographique, ce catalogue s’avère être une très bonne initiation à l’art des régions concernées – Sumatra, Java, Kalimantan, Bali-Lombok, Sumba, Sulawesi, Timor, les Moluques et les provinces indonésiennes de Papouasie. Ce survol de l’art traditionnel indonésien est d’autant plus complet – et donc utile pour un lecteur peu averti – que les oeuvres sélectionnées appartiennent à des typologies des plus variées : sculptures, armes, meubles, parures, textiles, etc. Si nous déplorons la fermeture du Museum Nusantara, nous ne pouvons que saluer cette initiative éditoriale qui parvient brillamment à rendre hommage à un lieu emblématique dont le travail et les collections resteront ainsi gravés dans nos mémoires. FIG. 7 (CI-DESSUS) : Ensemble de peignes. Talaud, Sulawesi. Image reproduite en p. 172. FIG. 8 (CI-DESSOUS) : Crâne. Bidayuh, Kalimantan. Image reproduite en p. 130. Ensemble des photos : Arend Velsink.


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