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LIVRES Souvenirs d’un musée disparu Chefs-d’oeuvre du Museum Nusantara de Delft Highlights from Museum Nusantara Delft Par Arnold Wentholt Publié en anglais par C. Zwartenkot Art Books – Leyde et Stiching Nusantara – Delft, 2014. 240 pages, illustrations en couleurs. Couverture rigide. ISBN – 978-90-5450-013-1 45 euros. Début janvier 2013, les passionnés d’art indonésien 156 apprenaient non sans tristesse la décision de la mairie de Delft (Pays-Bas) de fermer le Museum Nusantara pour cause de restrictions budgétaires. Ce petit établissement, le seul au monde en dehors d’Indonésie entièrement dévolu aux créations artistiques des nombreuses cultures de ce territoire, accueillait depuis plus de cent ans des visiteurs curieux d’en découvrir la richesse. Afin d’éviter que le nom et les collections du Museum Nusantara ne tombent dans l’oubli, la Nusantara Foundation regroupant les grands bienfaiteurs de ce musée projeta la publication d’un ouvrage de référence dont la rédaction fut confiée à l’historien de l’art Arnold Wentholt, spécialiste de l’art tribal indonésien ayant signé de nombreux projets de livres et d’expositions dans le domaine. Le résultat de cet exercice de sauvegarde est Highlights from Museum Nusantara Delft, un livre de 240 pages paru en avril 2014, richement illustré et rigoureusement documenté dont la lecture ne passionnera pas que les nostalgiques et les férus d’art du sud-est asiatique. Retour sur l’histoire d’une institution L’un des points forts de l’ouvrage est sans doute les sept pages d’introduction retraçant l’histoire du Museum Nusantara, animées de photographies récentes du bâtiment et des salles qui contribueront à en conserver une image Par Mara Levy FIG. 1 (À GAUCHE) : Détail d’un textile hinggi. Sumba. Image reproduite en p. 161. FIG. 2 : Masque topeng. Toba Batak, Sumatra. Image reproduite en p. 26. FIG. 3 (CI-DESSOUS) : Détail d’une amulette eulacawahe. Enggano, Sumatra. Image reproduite en p. 75. vivante. Concis, le texte évoque l’origine du noyau des collections, constitué grâce à Solomon Keijzer, premier directeur de la Indische Instelling, qui en 1864 publia une annonce dans le Delftsche Courant invitant les citoyens de la ville, et particulièrement les anciens colons, à donner des objets indonésiens afin de constituer un corpus d’oeuvres destiné à rendre cet art lointain plus familier pour les jeunes étudiants. Les différents élargissements de cet ensemble ainsi que les noms des diverses institutions qui préfigurèrent le Museum Nusantara et de leurs responsables sont ensuite égrenés, permettant aux lecteurs de saisir non seulement les phases successives de la vie de l’institution qui, lors de sa fermeture abritait près de vingt mille objets, mais aussi l’évolution de la sensibilité de la société néerlandaise, et plus particulièrement delftoise, pour les arts extra-européens.


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