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158 Corpus Rapa Nui Par François Dederen « Te Pito ». Publié en version bilingue français – anglais par François Dederen – l’écho de Rapa Nui. 29,7 x 25,5 cm, 588 pages, plus de 400 illustrations et dessins en noir et blanc. ISBN : 978-2-8052-0214-8. Tiré à 300 exemplaires. Couverture souple. En vente auprès de l’auteur au prix de 40 euros hors frais d’expédition. François Dederen / Clos du Parc, 6 – B-1420, Braine-l’Alleud, Belgique. 00 32 2 384 82 81. « Inventaire mondial de la statuaire en bois de l’Île de Pâques », le sous-titre de cet ouvrage de près de six cents pages et d’un poids dépassant les deux kilos suffit à en résumer le contenu… et l’ambition ! Dû à François Dederen, érudit autodidacte de l’art de Rapa Nui, ce livre est le résultat de treize années de recherche passées à identifier, localiser et analyser l’ensemble du corpus connu de sculptures de cette contrée du Pacifique pour en proposer une forme de classement devant permettre à quiconque s’intéresserait à cet art d’en comprendre les clés et de déceler ainsi d’éventuelles falsifications. Après plusieurs textes de synthèse présentant la démarche de l’auteur déployés sur les soixante-douze premières pages, suivent de précieux tableaux, des listes et des planches en noir et blanc dessinées également par Dederen. Celles-ci constituent le vrai point fort de l’ouvrage : une sorte d’encyclopédie visuelle reproduisant plus de quatre cents sculptures vues de face et de dos – moai kava kava, moai pa’a pa’a et moai tangata – avec toutes leurs particularités, complétées par des planches déclinant les différentes façons de rendre des détails anatomiques tels que les oreilles et les gravures crâniennes.. Fragments of the Invisible: The René and Odette Delenne Collection of Congo Sculpture Par Constantin Petridis. Publié en anglais par le Cleveland Museum of Art et les Éditions 5 Continents, 2013. 30,5 x 22 cm, 120 pages, 125 illustrations en couleurs et photos complémentaires en noir et blanc. ISBN-10: 8874396562. Couverture souple. 30 dollars. Fragments of the Invisible est le catalogue de l’exposition éponyme présentant les trente-quatre sculptures du Congo acquises en 2010 par le Cleveland Museum of Art auprès du couple de collectionneurs belges René et Odette Delenne. Complet et bien documenté, ce volume explore le contexte dans lequel les objets ont évolué, aussi bien dans leurs cultures d’origine que dans leur vie d’objets de collection en Europe et, depuis fort récemment, dans un musée des États-Unis. L’éditeur du livre est le commissaire de l’exposition et conservateur pour les arts d’Afrique au Cleveland Museum of Art, Constantin Petridis, à l’origine de cette acquisition. L’ouvrage compte par ailleurs des contributions de plusieurs spécialistes : Cecikle Fromont, Jan-Lodewik Grooters, Frank Herreman, Dunja Hersak, John M. Jansen, Mary Nooter Roberts, Colleen Snyder, Samantha Springer et Hein Vanhee. Les belles photographies de Gary Kirchenbauer présentent cet ensemble d’objets de qualité sous leur meilleur jour, réveillant chez le lecteur la certitude qu’il serait très difficile aujourd’hui d’en constituer un autre semblable. Répertoire des photographes français d’outre-mer, de 1839 à 1920 Par François Boisjoly, en collaboration avec Jean-Christophe Badot. Publié en français par les éditions Héritage Architectural, Paris, 2013. 27 x 21 cm, 312 pages, plus de 1 000 photographies en noir et blanc et en couleurs. ISBN : 2-915096-15-5. Couverture souple. 80 euros. Cet ouvrage recense les photographes français et étrangers du XIXe siècle ayant travaillé sur les territoires français du XIXe siècle, tout comme les photographes français ayant posé leur objectif sur des territoire d’outre-mer autres que la France et l’Europe. Au total, mille cent vingt noms sont donnés et plus de mille photographies sont reproduites, concrétisant le travail d’inventaire de François Boisjoly – photographe et chercheur en histoire de la photographie – initié il y a plus de trente-cinq ans. Conçu comme un annuaire, le livre présente des fiches individuelles livrant, pour chaque photographe recensé, des informations succinctes – mais précieuses ! – telles que le nom, l’année présumée de début d’activité, la nature de cette dernière, la technique le plus souvent employée et l’adresse principale de travail. Dans certains cas, des notes biographiques permettent de mieux cerner les personnages dont il est question et de les situer dans le contexte de leur époque. Plus de mille photographies reproduites en vignettes pour la plupart, mais aussi en pleine page, donnent vie à un répertoire qui a pourtant tout d’un beaulivre : iconographie excellente, édition soignée et mise en page élégante. Un régal pour le lecteur qui ne pourra, en le découvrant, qu’attendre avec impatience les quatre autres volumes à paraître annoncés sur la quatrième de couverture de l’ouvrage. LIVRES


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