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FIG. 5 (À GAUCHE) : Figures de protection pagar. Toba Batak, nord de Sumatra, Indonésie. Reproduites en p. 76 et 79. Avec l’aimable autorisation du Dallas Museum of Art. 151 FIG. 3 (CI-DESSOUS) : Textile cérémoniel tampan. Région de Lampung, Sumatra, Indonésie. Reproduit en p. 97. Avec l’aimable autorisation du Dallas Museum of Art. FIG. 4 (CI-DESSUS) : Autel figurant le premier ancêtre féminin. Sud-est des Moluques, Indonésie. Reproduit en p. 303. Avec l’aimable autorisation du Dallas Museum of Art. documenter cette approche pour un large public en mettant l’accent sur une description détaillée et sur l’interprétation des différentes pièces – au nombre de cent cinq, sélectionnées parmi les plus de trois cents oeuvres conservées dans la collection. En même temps, les chapitres introductifs aux évolutions de style locales devraient permettre une approche générale des contextes culturels et historiques. T. A. M. : L’ethnologie s’intéresse depuis longtemps aux peuples d’Asie du Sud-Est. Pourtant l’histoire de l’art de ces populations est encore un domaine peu exploré. Comment aborde-t-on la préparation d’un livre d’art dans ce domaine ? R. S. : Chaque chapitre a été rédigé par un spécialiste connaissant le contexte local à partir de sa propre expérience. La condition la plus importante était donc de trouver et d’engager les personnes appropriées. Les contacts personnels des différents membres du comité éditorial ont été déterminants à cet égard. Le résultat est un ouvrage avec des chapitres qui, loin de répondre à un schéma rigide, tracent des axes essentiels qui, de l’avis des auteurs, tiennent compte des conditions spécifiques de chaque culture et expriment leur particularité. T. A. M. : Enfin, le titre de l’ouvrage, Eyes of the Ancestors, accorde à la spiritualité une place centrale dans l’art du sud-est asiatique. Pouvez-vous nous parler de ce rapport entre le monde des ancêtres et la production artistique ainsi que de ses implications ? R. S. : Chaque oeuvre d’art émanant des cultures décrites dans l’ouvrage exprime un sentiment de responsabilité envers les ancêtres. Ces derniers établissent les règles à suivre tout au long de la vie et veillent aussi au bon respect des canons stylistiques imposés par la tradition et grâce auxquels les oeuvres d’art font sens. La multiplicité des objets représentés montre que suivre ces canons ne condamne pas la création à une uniformité absolue. Bien au contraire, les pièces contenues dans cet ouvrage montrent que chaque artiste aborde des thèmes déterminés avec son propre langage artistique et s’expose ainsi à la critique de son entourage, laquelle décide de son succès.


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