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DOSSIER 94 FIG. 10 et 11 : Kwayep de Bamana, maternité bamiléké supposée avoir été commandée par le roi Njiké II pour célébrer la naissance de son premier enfant. Bois, pigment. H : 61 cm. Collectée par Henri Labouret à Bangangté, Cameroun, 1912 environ. Musée du quai Branly, Paris. © 2012, musée du quai Branly, inv. 71.1934.171.607. Photo : Patrick Gries / Bruno Descoings / Scala, Florence. importante base militaire pendant la conquête coloniale, entretenait un réseau de contacts avec les régions voisines, ce qui a pu contribuer au commerce et au mouvement de l’art politique, notamment des oeuvres de Kwayep. Durant la période précoloniale, le pouvoir ainsi que des richesses considérables étaient concentrés dans certaines chefferies des Grassfields, du fait, entre autres, d’un impressionnant réseau de communication couvrant une vaste zone, dédié à l’échange de marchandises. Les liens commerciaux entre les régions entraînèrent la « migration » des oeuvres d’art. Il était possible de renforcer les relations politiques, en particulier en échangeant les emblèmes des chefs. Cette tradition se perpétua jusqu’au début de l’époque coloniale. On peut considérer que Bali-Nyonga, située à environ cinq kilomètres de la nouvelle chefferie de Bawok, où quelques descendants de Kwayep s’étaient relocalisés, a joué un rôle dans la diffusion probable de l’art de Kwayep. Cela concerne des sculptures que nous pouvons attribuer à Kwayep, associées à des régions aussi variées que Bali-Nyonga, Bana, Bangangté et d’autres chefferies avoisinantes. L’art et l’atelier de Kwayep Les motifs visuels de Kwayep constituent, d’une certaine manière, des images de la vie quotidienne dans une chefferie bamiléké telle que Bangangté. Ses représentations des gens semblent spontanées et les images suggèrent des fonctions et hiérarchies sociales. Sa technique se révèle dans une


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