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93 FIG. 2 : Statuette en ivoire. Sculptée à partir d’un seul morceau d’ivoire de baleine. H : 11,2 cm. Collection Horace Beck, don de Louis Clarke en 1925. Probablement originaire des îles Tonga. Photographie de Jocelyne Dudding © MAA 1925.336. FIG. 4 : Figure de déesses jumelles. Figure en ivoire de baleine avec fil en coir tressé à trois brins. L : 17,8 cm. Donation de J. B. Thurston à Sir A. Gordon, 1875-97, Viti Levu, Fidji. Photographie de Jocelyne Dudding. © MAA Z 2740. FIG. 3 : Figure de déesses jumelles. Figure en ivoire de baleine avec perles de verre enfilées sur un fil de fibre. H : 12,2 cm (sans le fil). Présentée à Sir Arthur Gordon, 1876, Viti Levu, Fidji. Photographie de Jocelyne Dudding. © MAA 1955.247. d’obtenir une patine rougeâtre consistante. La plupart semblent être très anciennes. Une seule en ivoire figurant dans la collection fidjienne du MAA (fig. 2) présente un style similaire à une statuette récoltée lors des passages de James Cook à Tonga dans les années 1770 (Kaeppler 1978 : 207). Au niveau du style, ces statuettes sont identiques aux trois figures jumelles en ivoire existantes, récoltées aux Fidji dans les années 1870, dont deux se trouvent dans des collections du MAA (fig. 3 et 4), tandis que la troisième est abritée au Marischal Museum de l’université d’Aberdeen (Hooper 2006 : 248). Deux figures féminines sont représentées adossées l’une à l’autre, unies au niveau des fesses, au-dessus d’un crochet de suspension. Il est probable qu’elles symbolisaient à l’origine Topukulu et Naufanua, les déesses jumelles de la pluie sur ‘Eua, une île des Tonga (Clunie 2013 : 55). La provenance de l’une d’entre elles est particulièrement bien documentée (fig. 3). D’origine tongane, elle fut enregistrée à Sabeto, dans la partie occidentale de Viti Levu, puis transférée à Nadi pendant trente à cinquante ans avant d’être collectée en 1876 (Larsson 1960 : 25-28 ; Clunie ibid.). À Nadi, elle fut détenue par Nalilavatu, femme du


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