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87 FIG. 11 : Coiffe : buste féminin, d’mba. Peuples Baga, région du fleuve Niger, Guinée. XIXe–XXe siècles. Bois. H : 118,1 cm. Collection hommage à Michael C. Rockefeller, legs de Nelson A. Rockefeller, 1979. 1979.206.17. l’acquisition de nombreuses oeuvres considérées, encore aujourd’hui, comme les créations les plus emblématiques de leur genre. Lors de l’exposition inaugurale au printemps 1957, Goldwater affirma : « Nous sommes conscients de nos affinités avec l’humanité tout entière. »5 Cette approche humaniste des arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques façonna les quelque soixante-dix expositions ultérieures organisées par le MPA, ainsi que près de soixante de ses publications. Le musée lui-même était petit, mais l’impact qu’exerça son programme d’expositions sur la muséographie de l’art non occidental, les collectionneurs et le public fut énorme. Les expositions étaient variées, allant de sélections d’acquisitions récentes dans tous les domaines couverts par le musée à des oeuvres prêtées par des collectionneurs locaux, en passant par des installations thématiques FIG. 12 : Douglas Newton’s MPA Exhibition Sketchbook, page 221. AR.1999.18.197. Dossiers du Museum of Primitive Art, archive des ressources visuelles, département des arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, Metropolitan Museum of Art, New York. ciblées. Ces expositions qui s’attardaient sur chaque facette esthétique d’une culture spécifique, comme La sculpture bambara du Soudan occidental en 1960, La sculpture senufo d’Afrique de l’Ouest en 1963, et Les enfants du jaguar : le Mexique central préclassique en 1965, allaient exercer un impact particulièrement durable. (fig. 12) NOTES 1. Ezra, Kate. “Collecting African Art at New York’s Museum of Primitive Art.” In Representing Africa in American Art Museums: A Century of Collecting and Display. Kathleen Bickford Berzock and Christa Clarke (eds.). Seattle & London: University of Washington Press, 2011, pp. 122–149. 2. Ezra, op. cit., p. 125. 3. Ezra, op. cit., p. 131. 4. Delange, op. cit., p. 20. 5. Le Museum of Primitive Art . OEuvres choisies dans la collection. Printemps 1957. 6. Gagliardi, Susan Elizabeth. “Senufo Sculpture from West Africa: an influential exhibition at The Museum of Primitive Art, New York, 1963.” In Heilbrunn Timeline of Art History. New York: The Metropolitan Museum of Art, 2000–. http://www.metmuseum.org/toah/hd/smpa/hd_smpa.htm (January 2010)


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