Page 107

XVII-4 Cover FR final_Cover

105 à un instrument, de visionner une technique de jeu ou de percevoir le rapport des musiciens à leur auditoire. Musique, ethnologie, histoire de l’art... Rares sont les occasions de découvrir autant de disciplines dans une seule exposition. Sculptures musicales est l’hommage que rend le Museu de la Música de Barcelone au talent et à la créativité des cultures dont émanent les cent trente oeuvres qu’il présente. Il s’agit aussi, pour ne pas dire surtout, de la reconnaissance du travail entrepris, voici déjà quarante ans, par Helena Folch et Alejandro Maluquer, à qui l’on doit la création d’une collection unique d’instruments de musique du monde et d’une fondation chargée de sa conservation et sa divulgation dont le rayonnement commence tout juste. FIG. 10 : Percuteur lalwe. Baulé, Côte d’Ivoire. Bois, fibres et fer. H. : 24,5 cm. Fin du XIXe siècle. FI.2011.01.02 Ex. coll. Joseph Herman. © Fundación La Fontana, photo : Ronald Stallard. FIG. 11 : Trompe buruba. Bamana, Mali. Bois, peau et fibres. H. : 92 cm. Fin du XIXe siècle – début du XIXe siècle. FI.2007.01.02 © Fundación La Fontana, photo : José Antonio Sancho. FIG. 12 : Tambour à fente. Dan, Côte d’Ivoire. Bois. H. : 49 cm. XIXe siècle. FI.1994.01.11 © Fundación La Fontana, photo : José Antonio Sancho. SCULPTURES MUSICALES


XVII-4 Cover FR final_Cover
To see the actual publication please follow the link above