FIG. 7 : Tambour kundu. Papouasie-Nouvelle- Guinée, province du Golfe. Bois. H. 79 cm. Fin du XIXe siècle. FI.1998.02.07 Ex. coll. Alex Arthur, Bruxelles. © Fundación La Fontana, photo : Alex Torguet. instruments exposés au Museu de la Música. Le résultat est un ensemble regroupant des classiques dans leur genre, telle une harpe fang ayant appartenu à George de Miré (fig. 9) ou un hochet tlingit ayant figuré dans la collection de George Terasaki (fig. 6), mais aussi de véritables raretés comme un tambour à anse en forme de bec d’oiseau provenant de la région des montagnes Torricelli, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La dimension sculpturale de ces pièces de collection est renforcée par un soclage esthétisant se souciant peu de respecter la position de jeu des instruments – ce qui semblerait être le critère le plus pertinent pour mettre en valeur leur fonction de producteur de son. De même, force est de constater sur certains exemplaires l’absence, ou un endommagement notoire qu’aucune restauration ne cherche à dissimuler, d’éléments aussi indispensables à l’obtention de rythmes et de lignes mélodiques que la membrane, les cordes, les chevilles, les percuteurs, etc. Place à la musique L’exposition, cependant, ne s’en tient pas à une approche purement esthétique des sculptures musicales comme son titre pourrait le laisser croire. En effet, la directrice de la Fondation La Fontana et responsable de l’exposition – FIG. 8 : Tambour waku ou wachu. Indonésie, province de Papouasie, lac Sentani. Bois, peau de reptile et fibres. H. : 75 cm. Début du XXe siècle. FI.2011.02.13 Ex. coll. Pierre Vérité, Paris et John et Marcia Friede, New York. © Fundación La Fontana, photo : Manel Armengol.
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