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Visages péruviens 95 FIG. 16 : Détail d’un muestrario (échantillon) en tapisserie tissée, Nazca / Huari, côte sud, Pérou, 700 – 900. Laine de camélidé. 27,9 x 81,3 cm. Collection privée, Westchester, New York. FIG. 17 : Détail d’un fragment peint, Paracas, côte sud, Pérou. 200 av. J.-C. – 100 apr. J.-C. Coton. 35,6 x 52,7 cm. Collection privée, Bronx, New York. FIG. 18 : Partie frontale d’une chemise brodée avec les bords en tapisserie tissée, Chimu, côte nord, Pérou, 1100–1460. Coton. 45,7 x 55,9 cm. Collection privée, Chicago. FIG. 19 : Tunique avec des plumes appliquées, Nazca, côte sud, Pérou, 100 – 300. Coton et plumes. 127 x 76,2 cm. Ex. coll. Georges Halphen, Paris. Collection privée. Évolution artistique « L’évolution » de la représentation du type humain dans les textiles anciens péruviens n’est ni chronologique, ni séquentielle, comme ce fut principalement le cas dans l’art occidental où il est admis, par exemple, que des mouvements du XXe siècle tels que le cubisme, l’expressionnisme et le surréalisme découlent d’un long cheminement stylistique puisant ses origines dans le classicisme grec ou même, pour remonter plus loin dans l’échelle du temps, dans le naturalisme de l’art égyptien. Dans le Pérou précolombien, la seule distinction existante repose sur des principes esthétiques. Les représentations réalistes et celles, au contraire, totalement surréalistes virent le jour pratiquement au même moment, même dans le cas des premières civilisations importantes de la région qui fleurirent aux alentours de 700 à 500 avant notre ère. Aussi ne doit-on pas voir dans ces figurations la représentation directe d’un individu (humain ou divin), mais plutôt y reconnaître une idée visuelle ou philosophique. Cela explique que le visage soit représenté d’une multitude de façons : on passe de représentations faciales quasi réalistes à ce qui nous paraît étrange, renvoyant à une imagerie surréaliste peuplée de personnages composites, en passant par des conceptions géométriques d’avant-garde et des degrés divers de minimalisme (fig. 15). La définition du style qu’il est convenu d’appeler « quasi réaliste » est variable, même s’il est possible d’en dégager quelques constantes comme la présence des principaux éléments constitutifs du visage : les yeux, le nez, la bouche (avec ou sans dents), et parfois les oreilles, et le rendu plus ou moins curviligne de la tête (fig. 16). En ce qui concerne les visages « quasi abstraits », leurs raisons d’être sont des plus obscures. Il semblerait qu’ils transmettent des expressions faciales même si leur signification nous échappe au premier regard. Sommes-nous les témoins de joyeux moments de bonheur, comme cela pourrait être le cas pour la fig. 17, où le personnage en transition semble presque souriant et détendu ? L’état d’humeur est également clair sur le textile reproduit en fig. 18, semblant décrire une activité de groupe avec des serpents, pouvant renvoyer à la notion de dualisme si chère à l’aire andine dans le passé. La fig. 19 peut s’avérer déconcertante si l’on s’en tient à son expression. Bouche ouverte, le personnage montre les dents tout en ayant les bras tendus dans un geste que l’on pourrait interpréter aussi bien comme une salutation chaleureuse que comme une attitude menaçante. Quant à la fig. 20, elle semble illustrer l’idée de tristesse. Les lignes verticales bleues sous les yeux paraissent, à première vue, des larmes coulant sur le visage. Mais peut-être s’agit-il d’une perception eurocentriste, alors qu’en réalité le créateur andin de cette coiffe funéraire de plumes a cherché, avec ce graphisme, à évoquer des peintures ou des tatouages faciaux. Il se peut aussi que ce dernier ait simplement souhaité laisser libre cours à sa créativité artistique en introduisant un motif linéaire. Lorsque l’on se livre à de telles analyses, il est impératif d’oublier les modes de pensée et les critères artistiques occidentaux pour chercher à comprendre les conceptions particulières des artistes des Andes.


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