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94 du Pérou. Cette non-définition explique que, par exemple, certains chercheurs aient vu dans les centaines de personnages peints de face sur une cape en coton de très grande taille provenant du grand sanctuaire religieux de Pachacamac, situé à quelque vingt kilomètres au sud de Lima, une représentation de la déesse de la terre, connue en quechua sous le nom de Pachamama, même si ces personnages n’affichent aucune caractéristique féminine évidente (fig. 12). Cette incertitude quant au genre des personnages figurés sur les textiles ne se retrouve pas dans les céramiques, notamment lorsqu’elles sont ornées d’une iconographie érotique, tout à fait explicite. Le phénomène auquel on assiste pour les représentations des divinités dans les textiles est le processus de transition et de métamorphose mentionné plus haut, qui atteint son paroxysme dans le cas de la déesse chimú de la lune Si (fig. 13), traditionnellement représentée sous une forme totalement zoomorphe combinant les caractéristiques de plusieurs animaux, dont le caïman et le jaguar. On trouve des exemples courants de cet état transitionnel chez les déesses égyptiennes, Hathor notamment, représentée avec des oreilles et des cornes de vache. La forme humaine de cette dernière demeure généralement évidente, bien qu’elle soit parfois représentée complètement sous une forme bovine (fig. 14) et, de manière plus abstraite encore, comme une paire de cornes encerclant un disque solaire. Aujourd’hui mystérieuses, les images des divinités péruviennes étaient certainement aisément reconnaissables par ceux à qui elles étaient destinées. FIG. 12 (CI-DESSUS) : Détail d’une cape peinte figurant des centaines de représentations de la déesse de la terre Pachamama, Ychma / Pachacamac, région sud de la côte centrale, Pérou, 1000 – 1460. Coton. 147,3 x 340,4 cm. Collection privée. FIG. 13 (CI-CONTRE) : Détail d’une des six images de la déesse de la lune Si figurée sur le bord d’une cape en tapisserie tissée, Chimu, côte nord, Pérou, 1100 – 1460. Laine de camélidé. 203,2 x 25,4 cm. Collection privée, Brooklyn. FIG. 14 (À DROITE) : Hathor représentée sous sa forme bovine dans le Livre des morts d’Ani, planche 37, XIXe dynastie, vers 1250 av. J.-C. Peinture et encre sur papyrus. H.: 42 cm. The British Museum, 1888,0515.1.37. Avec l’aimable autorisation des Trustees of the British Museum. FIG. 15 (CI-CONTRE) : Cape avec dentelle blanche, Chancay, côte centrale, Pérou, 1100 – 1460. Laine de camélidé. 68,6 x 91,4 cm. Collection privée, New York.


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