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Objets de croyance du Vatican: art d'Afrique, d'Océanie et des Amériques Par Christina Hellmich Les musées du Vatican ont accueilli plus de cinq millions de visiteurs l’an dernier, un chiffre qui les place parmi les institutions culturelles les plus visitées au monde. En plus des musées de la chapelle Sixtine, des chambres de Raphaël et de l’Antiquité, les futurs visiteurs peuvent désormais ajouter à leur programme la collection récemment réinstallée du Museo Etnologico du Vatican. En grande partie fermées au public et aux spécialistes pendant plusieurs décennies, de nouvelles présentations de la collection, 82 abritant plus de quatre-vingt mille objets ethnologiques et archéologiques, ont commencé à prendre forme dans les vastes galeries de béton, d’acier et de verre conçues par Vincenzo, Fausto et Lucio Passarelli inaugurées au public à la fin des années 1970 et fermées quelques années plus tard en raison de la réorganisation d’autres zones du musée. Trente-six oeuvres du Museo Etnologico sont actuellement à l’honneur au de Young Museum de San Francisco. Elles ont été créées au cours d’une période de plus de quatre siècles et couvrent trois continents ainsi que les îles du Pacifique. Ensemble, elles offrent un aperçu de l’envergure et de la richesse de la collection du Vatican. C’est également la première fois depuis l’établissement du Pontificio Museo Missionario-Etnologico, en 1926, qu’une exposition monographique lui est dédiée aux États-Unis. L’exposition temporaire du de Young puise son inspiration dans les efforts récemment entrepris par le Museo Etnologico du Vatican pour mettre en valeur les cultures du monde dans son programme de restructuration. Un vaste plan d’actions en matière de conservation des oeuvres de la collection est en cours, ce qui permettrait de leur consacrer plus d’espace dans les nouvelles installations de la Cité du Vatican. La première publication consacrée à une sélection d’oeuvres du musée, ETHNOS, a vu le jour en novembre 2012 en anglais, et une édition italienne est en préparation. Le père Nicola Mapelli, qui, en 2009, est devenu le quatrième directeur du Museo Etnologico, formule la nouvelle mission du musée : « Ma vision consiste à revitaliser la collection, pas à créer un musée d’objets inanimés. Se servir des objets pour rétablir une connexion avec les communautés indigènes est capital pour nous. Grâce aux objets, nous pouvons raconter la vie d’un peuple : son histoire, ses espoirs, ses joies, ses désirs. À travers nos expositions, nous pouvons offrir aux visiteurs du monde entier un aperçu de la formidable culture et spiritualité des peuples indigènes. »1 L’histoire de la collection du musée renvoie aux relations complexes entre les communautés indigènes et l’Église catholique. Sa composition est déterminée par l’étendue géographique de la diffusion du catholicisme. Les oeuvres sont des manifestations de croyances de certaines époques et certains endroits à travers le monde, mais elles reflètent également les intérêts des représentants de l’Église catholique. Les choix esthétiques qui ont pu pousser les donateurs convertis et les missionnaires sur le terrain à envoyer au Vatican ces oeuvres en particulier, issues d’un vaste ensemble d’objets disponibles, demeurent souvent mystérieux. MUSÉE à la Une FIG. 1 : Figurine, Tairona, Sierra Nevada de Santa Marta, Colombie, avant 1691. Bois et pigments. Collecté par le Fr. Francisco Romero pour le pape Innocent XII en 1692. Museo Etnologico, Vatican, inv. #101461. Photo : Scott McCue. (Collection Beaverbrook). FIG. 2 : Support zoomorphe, Tairona, Sierra Nevada de Santa Marta, Colombie, avant 1691. Bois et pigments. Collecté par le Fr. Francisco Romero pour le pape Innocent XII en 1692. Museo Etnologico, Vatican, inv. #101473. Photo : Scott McCue. FIG. 3 (PAGE SUIVANTE, EN BAS À GAUCHE) : Support zoomorphe, Tairona, Sierra Nevada de Santa Marta, Colombie, avant 1691. Bois et pigments. Collecté par le Fr. Francisco Romero pour le pape Innocent XII en 1692. Museo Etnologico, Vatican, inv. #101469. Photo : Scott McCue.


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