Une peinture biwat 127 l’extrémité supérieure représente un esprit malin et son double. Dans le bas sont représentés deux oiseaux totémiques locaux, celui de droite étant un casoar. Ce type de peinture était réalisé lorsqu’un oncle maternel souhaitait honorer l’initiation d’un de ses neveux. Elle était alors dressée à cheval au-dessus d’un modèle de crocodile en rotin dont la tête sortait, en avant, par l’espace situé au milieu des deux éléments peints de motifs oiseaux. De grandes quantités d’offrandes, et particulièrement des ignames, étaient placées à l’intérieur de cette carcasse en rotin. L’ensemble était abondamment décoré de feuillages colorés et de fleurs. Toute la communauté venait alors danser et exprimer sa joie au cours d’une grande fête qui pouvait durer plusieurs jours. Il est dommage que cette oeuvre unique au monde ait dû être démontée deux ans après sa mise en place pour des raisons de conservation du fait de sa grande fragilité. On peut espérer que le jour où sera retrouvé l’élément manquant représentant un oiseau (voir l’avis de recherche) qui se trouvait à sa base, il sera alors possible de la dresser de nouveau dans toute sa splendeur d’antan. NOTES 1. Chef de village désigné par l’administration coloniale. 2. Pour plus de détails, voir Coiffier, C. « L’étrange voyage d’une peinture du Sepik de Kinakatem à Paris » dans Le journal de la société des Océanistes, nº 116, année 2003-1, p. 77-97. Le croquis dont il est question ici figure en p. 85. 3. Cf. catalogue de vente publique à l’hôtel Drouot, 1961 - Collection océanienne du voyage de la Korrigane 1934-1936, commissaires-priseurs : Me Maurice Rheims et Me Philippe Rheims, assistés de M. Jean Roudillon, 4-5 décembre 1961. 4. Cf. catalogue de vente publique à Paris-Drouot Richelieu, Océanie, provenant du voyage de la Korrigane 1934-1936 et à divers amateurs, commissaires-priseurs : Mes Audap-Godeau- Solanet, assistés de M. Jean Roudillon, 10 novembre 1989. 5. Cf. catalogue de l’exposition : Coiffier, C. Le voyage de la Korrigane dans les mers du Sud, Paris, Hazan / Muséum national d’histoire naturelle, 2001 : 202-203. FIG. 6 : (PAGE PRÉCÉDENTE, DESSIN DE FOND) : Croquis présentant les vingt-cinq éléments constituant la grande peinture. Publié dans le Journal de la Société des Océanistes, 2003, p.85, fig. 7. Dessin © Christian Coiffier. FIG. 7 (EN HAUT À DROITE) : Remontage, sous échafaudage, des éléments de la grande peinture sur le plateau des collections permanentes du musée du quai Branly peu avant l’inauguration de ce dernier en 2006. Photo © Christian Coiffier. FIG. 8 (CI-CONTRE) : La grande peinture présentée, à plat, dans un coffrage au sol lors de l’exposition Le voyage de La Korrigane dans les mers du Sud au musée de l’Homme, 2001. Photo © Christian Coiffier. FIG. 9 (À DROITE) : Mise en place de l’élément situé à l’extrémité supérieure de la grande peinture sur le plateau des collections permanentes du musée du quai Branly. Photo © Christian Coiffier. AVIS DE RECHERCHE : L’élément manquant représente un oiseau regardant vers la gauche. Il a été vendu à Drouot en décembre 1961 et acquis par Jean Roudillon pour un collectionneur qui demeure actuellement inconnu. Toute personne susceptible d’avoir des informations sur cette peinture peut contacter la rédaction de Tribal Art magazine. Dessin © Christian Coiffier".
I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above