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DOSSIER 116 2012-2 septembre 2013) : hors-série n°3 de Tribal Art magazine. 17. Alex Pezzati, « Charles Sheeler and the University Museum. » Dans Expeditions 50, no 1 (printemps 2008), p. 6- 7. 18. C. Brock, Charles Sheeler: Across-Media. Washington, D.C. : National Gallery of Art, 2006, p. 164. 19. Lettre de Sheeler à Quinn, 22 février 1918 : « Je viens de préparer et d’organiser une exposition spéciale sur l’art nègre à l’University Museum, sur la 33e et Spruce St. Je pense que vous la trouveriez intéressante si vous pouviez venir la voir. Une visite privée aura lieu le mardi 26 de 16 h à 18 h, je serais ravi de vous y rencontrer. Elle sera bien entendu visible pendant au moins deux semaines, au cas où la date d’inauguration ne vous conviendrait pas. » John Quinn Memorial Collection 1900- 1924. New York Public Library, Manuscripts and Archives Division, New York. 20. The Museum Journal, vol. IX, no 1, « Notices » mars 1918, p. 8 : « Une exposition spéciale sur l’art nègre d’Afrique a été montée fin février. Elle présentait des statues en bois du Congo et de la Côte occidentale, ainsi qu’une série de bronzes du Bénin et un ensemble de textiles confectionnés par les Bushongo. » 21. The Philadelphia Record, dimanche 3 mars 1918. Parmi les autres articles figurent « Some Examples of African Art at the Museum » dans le Public Ledger, le 3 mars 1918 ; « Exhibits of Congo Art at Penn » dans l’Evening Bulletin, Philadelphie, PA, le 26 février 1918 ; « Congo Art » dans le Bulletin, Philadelphie, PA, le 28 février 1918. 22. Galeries Levesque, Paris. Collections de M. Charles Vignier consistant en sculptures, peintures et objets d'art anciens de l'Asie, ainsi qu'en quelques pièces d'art égyptien, d'art nègre et d'art aztèque, exposées du 16 mai au 15 juin 1913, dans les galeries Levesque & Co, 109, Faubourg Saint-Honoré. Paris : Levesque, 1913. 23. Voir la correspondance entre Guillaume et Gordon. UPMA Office of the Director 1919-1920. Office of the Director 1919- 1920. 24. Voir la correspondance entre Oldman et Gordon. UPMA Office of the Director, Alphabetical Correspondence, 5 juin 1920. 25. UPMA Oceania Curatorial – Correspondance générale, recherches et collectes auprès de collectionneurs, Boîte 3. 26. Wardwell, op. cit., p. 20. 27. UMPA Office of the Director – Correspondance entre de Zayas et Gordon, lettres 1919-1921. 28. Wardwell, op. cit., p. 20. 29. Pour plus d’informations sur la collaboration entre Vignier et de Zayas, voir Yaëlle Biro, Transformation de l'objet ethnographique africain en objet d'art : circulation, commerce et diffusion des oeuvres africaines en Europe occidentale et aux États-Unis, des années 1900 aux années 1920. Thèse doctorale, Paris I – Sorbonne, Paris, 2010 p. 266–277. 30. J’aimerais remercier Dwaune Latimer, conservateur de la collection de l’University of Pennsylvania Museum, et Alex Pezzati, archiviste du musée, pour leur aide tout au long de mes années de recherche. Fig. 30 : Tabouret à cariatide. Peuple luba, République démocratique du Congo. Bois, perles de verre. H. : 42 cm. Ex. coll. Joseph Van den Boogaerde, Enghien-les-Bains, France, 1913-1916 à 1919 (collecté sur le terrain par Van den Boogaerde au Congo belge, 1913- 1916) ; Charles Vignier, Paris, 1919 / 1921. Exposé à la De Zayas Gallery à New York en 1919. Acheté à Charles Vignier, Paris, 1921 (AF 5121). Avec l’aimable autorisation du Penn Museum, image # 150529. Cette sculpture emblématique luba fait partie d’un petit corpus d’oeuvres phares attribuées à un artiste – probablement actif à la fin des années 1800 – ayant plusieurs surnoms, notamment le Maître de Warua, le Maître Frobenius et le Maître Kunda. Les sièges sont les symboles les plus importants de la royauté luba. Les tabourets et trônes figurés appartiennent exclusivement à la famille royale et aux médiums. Secrètement conservés dans un autre village que celui de leur propriétaire, où ils étaient recouverts d’un tissu blanc et placés sous la surveillance d’un gardien, de tels tabourets étaient montrés à de très rares occasions. Réceptacles de l’esprit d’un roi plutôt que simples objets de contemplation pour les mortels, ils étaient essentiellement destinés au monde des esprits. Pour plus d'informations, voir en particulier Mary Nooter Roberts et Allen F. Roberts, Luba. Milan : 5 Continents Éditions, 2007. C.P.


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