Penn Museum 115 6. Tel qu’énoncé par l’anthropologue allemand et directeur du musée ethnographique de Berlin, Adolf Bastian en 1881 (Bastian, cité dans Glenn Penny, Objects of Culture: Ethnology and Ethnographic Museums in Imperial Germany. Chapel Hill: University of North Carolina Press, 2002, p. 51, note 1). 7. Pour une courte biographie d’Oldman, voir Hermione Waterfield et J. C. H. King, Provenance: Twelve Collectors of Ethnographic Art in England 1760-1990. Paris et Genève : Somogy Art Publishers ; musée Barbier-Mueller, 2006. 8. Voir la réimpression des listes d’Oldman dans W. O. Oldman, Illustrated Catalogue of Ethnographical Specimens. Londres : W.O. Oldman, 1976. 9. Pour plus d’informations sur les activités familiales d’Umlauff, voir Hilke Thode-Arora, « Die Familie Umlauff und ihre Firmen - Ethnographica-Händler in Hamburg » dans Mitteilungen aus dem Museum für Völkerkunde Hamburg, Neue Folge, Band 22, p. 143-158. Hamburg : Hamburgischer Museum für Völkerkunde, 1992. 10. Cette expédition fut organisée par la Deutsche Inner- Afrikanische Forschungs-Expedition, DIAFE, une institution créée par Frobenius en guise de structure pour ses voyages de collecte. Connue sous le nom d’« Expédition dans le Kasaï congolais », elle commença en décembre 1904 et s’acheva en mai 1906. 11. Sur Torday et ses activités, voir John Mack, Emil Torday and the Arts of the Congo, 1900-1909. Londres : publié par The Trustees of the British Museum pour les British Museum Publications, 1990. 12. Sur le séjour de Torday à Philadelphie, voir la correspondance entre Torday et Gordon, Office of the Director, University of Pennsylvania Museum Archives (UPMA). The University Museum, Philadelphie, PA, lettres de septembre 1912 à juillet 1913 ; ainsi que « Notes », dans le Museum Journal, vol. IV, no 1, mars 1913, p. 33. 13. Le PM prit en charge les frais de voyage de Torday vers Philadelphie et lui octroya un salaire mensuel de 150 dollars. 14. En particulier « The New Congo Collection. » Dans le Museum Journal, op. cit., p. 13-32. 15. Mieux connu sous le nom d’Exposition internationale d’art moderne, l’Armory Show s’est tenuedu 13 février au 15 mars 1913, au 69th Regiment Armory, New York City. 16. Sur ce sujet, voir la publication accompagnant l’exposition African Art, New York, and the Avant-Garde (27 novembre Fig. 28 : Liste d’oeuvres envoyées par Charles Vignier à Marius de Zayas, destinées au PM. UMPA, Office of the Director, correspondance entre Gordon et de Zayas, 1919. Avec l’aimable autorisation de l’UMPA. Fig. 29 : Masque facial. Peuple songye, République démocratique du Congo. Bois, pigment. H. : 38 cm. Ex. coll. Charles Vignier, Paris, avant 1919. Exposé à la De Zayas Gallery à New York en 1919. Acheté à Charles Vignier, Paris, 1921 (AF 5115). Avec l’aimable autorisation du Penn Museum, image #150520. Chez les Songye, les masques faciaux dotés de traits géométriques et à la surface rainurée sont rattachés à une association d’initiation masculine appelée Bwadi bwa Kifwebe. Émissaires de l’association, les hommes masqués, les bifwebe (kifwebe au singulier), ont recours à leurs pouvoirs surnaturels fondés sur la sorcellerie afin de maintenir l’élite politique en place. Les masques sont des incarnations composites de divers êtres « étranges ». À ce titre, ils expriment une identité ambivalente d’« altérité » et bravent toute classification au sein de l’ordre normal de l’univers. Outre un visage humain, les masques comportent des références à de nombreux animaux. Plus précisément, les remarquables stries imitent la fourrure, les plumes ou la peau des animaux à rayures comme le zèbre, le guib harnaché, le porc-épic, et une espèce de serpent « à cornes » appelé ngulungu. Pour plus d'informations, voir en particulier Dunja Hersak, Songye Masks and Figure Sculpture. Londres : Ethnographica, 1986. C.P.
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