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DOSSIER Fig. 15 : Réponse d’Emil Torday à George Gordon qui l’invitait à venir trois mois à Philadelphie, afin qu’il dresse le catalogue de la collection congolaise récemment acquise par le musée. UMPA, Office of the Director, correspondance entre Gordon et Torday, 1912. Avec l’aimable autorisation de l’UMPA. Fig. 16 et 17 : Deux coupes anthropomorphes. Peuple wongo, République démocratique du Congo. Bois. H. : 14,6 cm. Collectée sur le terrain par Emil Torday dans l’État indépendant du Congo, 1900-1907. Achetée à Emil Torday, Londres, 1913 (AF 1953). Bois. H. : 18 cm. Collectée sur le terrain par Emil Torday dans l’État indépendant du Congo, 1900-1907. Achetée à Emil Torday, Londres, 1913 (AF 1948). Avec l’aimable autorisation du Penn Museum. Bien que leur style soit souvent identifié comme « Pende » – en réalité, il s’agit-là d’un de leurs nombreux sous-styles – ces coupes sont plutôt d’origine Wongo. Ceux-ci copièrent le style de leurs voisins pour décorer les coupes destinées à la consommation de vin de palme. Créées en général à partir d’une calebasse, les coupes sculptées en bois prennent de temps à autre la forme d’une tête humaine, parfois même de deux têtes sculptées dos à dos – rappelant la représentation de Janus – reposant sur un piédestal ou, plus rarement, d’une figure humaine complète. À l’instar de l’appuie-tête luluwa et du bouchon de calebasse yaka du PM, ces coupes ornées exaltaient le bon goût et le prestige de leurs créateurs ainsi que de leurs utilisateurs. Il n’est cependant pas impossible que certaines d’entre elles aient servi d’objets de prestige dénués de toute fonction pratique. Pour plus d'informations, voir en particulier Léon de Sousberghe, L'art Pende. Bruxelles : Académie royale de Belgique, 1958. C.P. 110


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