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Visages péruviens 99 plus large. Tel est le cas du splendide textile probablement chimú (fig. 30) orné de figures humaines flanquées de félins et entourées d’oiseaux et de motifs en croix. Cette oeuvre est représentative de la manière dont des visages ou des corps peuvent être mis en rapport avec des événements importants. Certains textiles de ce genre doivent leur force à leur grande taille, leur excellent état de conservation, mais surtout à la présence de poissons pendant des becs de volatiles. Ce détail renvoyant à des oiseaux côtiers se nourrissant de poissons de la côte Pacifique, puis déposant du guano principalement sur les îles Ballestas, situées au large de la côte de Paracas, est une fenêtre ouverte sur l’univers quotidien et la faune de ces cultures anciennes du Pérou. Les tisserands péruviens des cultures précolombiennes sont les auteurs d’oeuvres d’une incroyable maîtrise artistique. Celles-ci s’imposent de nos jours comme des pièces maîtresses de l'art mondial, à la fois sur le plan des techniques et, plus intéressant encore, en terme d'expression conceptuelle. Leurs représentations artistiques soulèvent probablement plus de questions qu'elles ne livrent de réponses. Le thème fascinant et captivant du visage de type humain dans les textiles anciens ne nous laisse finalement qu'un seul regret, mais qui sera éternel : nous ne pouvons pas remonter le temps et interroger les artistes au sujet de leurs sources d’inspiration et mieux comprendre ainsi la richesse de leurs créations. FIG. 29 : Détail d’un oreiller cérémoniel en tapisserie tissée orné de quinze personnages, Chimu, côte nord, Pérou, 1100 – 1460. Laine de camelidé. 58,4 x 78,7 cm. Collection privée, New York. FIG. 30 : Détail de deux panneaux joints en tapisserie tissée, Chimu / frontière Chancay, côte centrale, Pérou, 1100 – 1460. Laine de camélidé. 66 x 66,7 cm. Collection privée, New York. FIG. 28 : Cape peinte avec des visages, Huari de la côte, côte sud, Pérou. Coton. 96,5 x 71,1 cm. Collection privée.


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