Page 92

I-IVCoverF_CoverF Vuvi

MUSÉE à la Une 90 NOTES 1. Le Commonwealth Arts Advisory Board fut établi en 1912 dans le but de constituer la collection nationale d’art de l’Australie. Le comité fut actif dans l’acquisition d’oeuvres provenant essentiellement d’Australie, d’Amérique et d’Europe jusqu’aux années 1960. 2. Réunion du Comité des acquisitions 11/04/73 : fichier NGA TRIM 72/0608-04. 3. Lettre de G. Pretty à J.M. Charpentier 18/11/71 : fichier NGA TRIM 72/0348. 4. 30 octobre 1972, notes de terrain de Charpentier. Fichier NGA TRIM 72/0348. 5. 21 novembre 1972, notes de terrain de Charpentier : « Les guides m’ont laissé en amont du fleuve Matlevus : ils ont peur de se rendre dans le village de Lendamboe, parce que le vieux Lesias, l’oncle de Joel-Metak, a disparu depuis deux semaines sans laisser de traces. Les deux guides sont convaincus qu’il a été tué (selon la tradition, Joel-Metak doit venger son oncle). Son arrivée à Lendamboe serait perçue comme un signe d’hostilité. Ils m’ont quitté à 5 h 30, j’ai atteint Lendamboe à 15 h 30. » Fichier NGA TRIM 72/0348. 6. 4 décembre 1972, notes de terrain de Charpentier. Fichier NGA TRIM 72/0348. 7. 18 janvier 1973, notes de terrain de Charpentier : « Après en avoir parlé avec Metaknampym, il semble que les “broussards” soient mécontents parce que je ne leur ai pas donné assez d’argent pour le transport des objets. K. Muller leur a donné 4 dollars pour le trajet Lendamboe – Laptkas et 6 dollars pour se rendre de Laptkas à Budin. Ceci augmente considérablement le prix des objets volumineux. » Fichier NGA TRIM 72/0348. Kal Muller était un chroniqueur de voyage et documentariste qui publia plusieurs articles sur la culture ni-Vanuatu dans le National Geographic au début et au milieu des années 1970. 8. L’auteur exprime sa gratitude envers les membres du personnel du centre culturel de Vanuatu pour leur coopération positive et volontaire, car sans leur aide cette exposition n’aurait pas pu voir le jour ; également envers Kirk Huffman et le personnel de la NGA, en particulier Alanna Bishop pour la photographie. FIG. 14 : Figure de grade noevat tempaxav, créée par Ajtiv au XIXe ou début du XXe siècle, village de Menmenboas, île de Malekula, province de Malampa, Vanuatu. Pierre. H. : 87 cm. Acquis par J.-M. Charpentier pour le compte du Commonwealth Arts Advisory Board. National Gallery of Australia, 1971.207.46. Photo : National Gallery of Australia. La sculpture sur pierre est la forme d'art la plus constante du Vanuatu. Objet d'âge considérable, le nom navat tempaxav pourrait être une variante de noevat tempaxav, qui signifie « la longue pierre ». Cette sculpture aurait été commandée pour le grade de nevet meleun, le quinzième et avant-dernier niveau dans les villages de Borumvor et Menmenboas. Pour atteindre un tel niveau, l’impétrant devait disposer d'une abondance de ressources pour pouvoir sacrifier les six à dix cochons à défenses circulaires nécessaires, mais il obtiendrait ensuite le nom ou titre envié de meleun. Lorsque Charpentier la collecta, la sculpture était considérée par les habitants de Menmenboas comme un objet d'une qualité esthétique exceptionnelle.


I-IVCoverF_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above