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L’art du Vanuatu 89 Peu de temps après l’inauguration de la NGA en 1982, l’ensemble constitué par Charpentier ne faisait aucunement partie de la stratégie de collection du musée à cette époque, à tel point qu’on envisagea d’éventuellement l’échanger contre un ou deux objets « anciens » de la région du Pacifique. Plus de dix ans plus tard, au milieu des années 1990, de nouvelles discussions eurent lieu quant au devenir de l’ensemble de la collection mélanésienne de la NGA. Certains proposèrent d’entamer des processus de rapatriement vers les pays d’origine du Pacifique (propositions qui ne furent jamais mises en pratique). Fort heureusement, la nette préférence pour les objets mélanésiens datant du XIXe siècle eut pour conséquence de ne pas tenir compte des arts traditionnels du Pacifique plus contemporains. Ainsi, l’intention louable consistant à rapatrier les objets n’entraîna pas la dispersion de la collection du Vanuatu de la NGA. Alors que la majorité des oeuvres figurant dans l’exposition Kastom: Art of Vanuatu furent créées au début des années 1970, il semble qu’un grand nombre de traditions artistiques n’avaient que très peu changé par rapport à celles des XIXe et XXe siècles que l’on présente dans les musées du monde entier. Le titre de l’exposition utilise un mot pidgin – kastom – qui continue à être employé, à la fois en anthropologie et dans la langue vernaculaire courante, pour désigner la culture traditionnelle – religion, économie, art, et magie – à travers toute la Mélanésie. Il est généralement compris au Vanuatu. Loin d’être non traditionnelle, bien qu’elle fut constituée à une époque toujours présente dans la mémoire collective, la collection d’objets kastom de Charpentier fut bâtie dans une région reculée où les pratiques indigènes associées aux objets perdurent encore aujourd’hui.8 K A S T O M A RT O F V A N U ATU Jusqu’au 16 juin 2013 National Gallery of Australia, Canberra www. nga.gov.au FIG. 13 : Ndram tan mwilip, créé par Asax vers 1973, village de Menmenboas, île de Malekula, province de Malampa, Vanuatu. Bois, argile végétale, ocre, plumes et défenses de sanglier. Acquis par J.-M. Charpentier pour le compte du Commonwealth Arts Advisory Board. National Gallery of Australia, 1971.207.105. Photo : National Gallery of Australia. Ce type de sculpture est associée aux cycles de culture de la patate douce et au quatrième grade, natoer noemeu. La sculpture, longue et mince, est supposée représenter une patate douce en croissance. Deux cochons sont nécessaires pour acquérir le droit de créer cette oeuvre. Une fois achevée, elle est disposée près des potagers du village jusqu’à ce que les patates douces soient prêtes pour la récolte.


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