Page 107

I-IVCoverF_CoverF Vuvi

Masques vuvi 105 BIBLIOGRAPHIE Arts premiers d’Afrique noire : plastique et langage, Lyon, 1982. AKELAGUELO, Aganga, « Esquisse d’histoire ethnique du Gabon », Présence africaine, n° 132, 1984, p. 3-32. AMBOUROUE-AVARO, Joseph, Un peuple gabonais à l’aube de la civilisation : le Bas-Ogooué au XIXe siècle, Paris, Karthala / Centre de recherches africaines, 1981. ANDRAULT, Jean-Claude, La rencontre du ciel et de la terre, Cannes, Musée de la Castre, 1990. AVELOT, René-Antoine, « Recherches sur l’histoire des migrations dans le bassin de l’Ogooué et la région littorale adjacente », Bulletin de géographie historique et descriptive, 20 (3), 1905, p. 357-412. BASSANI, Ezio et al., Le grand héritage : sculptures de l'Afrique noire, Paris, Musée Dapper, 1992. ————————, Formes et figures, Paris, Musée Dapper, 2002. BERTON, Jules, « De Lastourville sur l’Ogooué à Samba sur le N’Gounié », Bulletin de la Société de géographie, septième série, tome 16, 1895, p. 211-218. BONHOMME, Julien, Le miroir et le crâne. Parcours initiatique du Bwete Misoko (Gabon), Paris, CNRS Éditions, 2005. BOURGADE, Laurence, La collection africaine d’Alberto Magnelli : Donation Susi Magnelli, Paris, Centre Pompidou, 1995. BRUEL, Georges, Notes géographiques sur le bassin de l’Ogooué, Paris, Augustin Challamel Éditeur, 1911. BUTOR, Michel et al, L’homme et ses masques. Chefsd’oeuvre des Musées Barbier-Mueller, Genève, Musée Barbier-Mueller, 2005. CURTIL, Sophie, Masque vouvi, masque boa, Paris, Musée Dapper, 1992. DANEY, Pierre, « Sur les croyances des indigènes de la subdivision de Sindara (Gabon, A.E.F.) », Revue anthropologique, 34, 1924, p. 272-282. DESCHAMPS, Hubert, Traditions orales et archives au Gabon : contribution à l’ethno-histoire, Paris, Berger- Levrault, coll. L’homme d’outre-mer, n° 6, 1962. DU CHAILLU, Paul Belloni, Voyages et aventures dans l’Afrique équatoriale : moeurs et coutumes des habitants, etc., Paris, Michel Lévy Frères, 1863. DUBREUIL, Gwénaëlle, Masques du Gabon, Mantes-la- Jolie, musée de l’Hôtel-Dieu, 2008. FALGAYRETTES-LEVEAU, Christiane, Gabon. Présence des esprits, Paris, Musée Dapper, 2006. GAULME, François, Le pays de Cama. Un ancien État côtier du Gabon et ses origines, Paris, Karthala / Centre de recherches africaines, 1981. __________, La terre des Bramas. Recherches sur la formation des sociétés gabonaises et des sociétés voisines, thèse d’État sous la direction de Jean Boulègue, Lille, 1999. GOLLNHOFER, Otto, Les rites de passage de la société initiatique du Bwete chez les Mitsogho : la manducation de l’iboga, thèse de 3e cycle, Ethnologie, Paris V, 1974. GOLLNHOFER, Otto et SILLANS, Roger, « Aperçu sur les pratiques sacrificielles chez les Mitsogho (Gabon) - Mythes et rites initiatiques », Systèmes de pensée en Afrique noire - Le Sacrifice, 3, cahier 4, 1979, p.167-174. __________, « Aspects phénoménologiques et initiatiques de l’état de destructuration temporaire de la conscience habituelle dans le Bwete des Mitsogho », Psychopathologie africaine, XII, 1, 1976, p. 45-75. __________, La mémoire d’un peuple. Ethno-histoire des Mitsogho, ethnie du Gabon central, Paris, Présence africaine, 1997. GOLLNHOFER, Otto, SALLEE, Pierre et SILLANS, Roger, Art et artisanat tsogho, Paris, ORSTOM / musée des Arts et Traditions du Gabon, 1975. GRAND-DUFAY, Charlotte, « De l’art africain dans une abbaye cistercienne. Histoire d’un masque pounou de la “ collection Mortain “, à Langonnet », Mémoire Spiritaine, n° 12, deuxième semestre 2000, p. 88-103. __________, « La planche Nkita : un poème en image », Tribal Art Magazine, hiver 2010, n° 58, p. 102-109. HAHNER-HERZOG, Iris et al., L’autre visage : masques africains de la collection Barbier-Mueller, Paris, Adam Biro, 1997. JACQUOT, André, « Le Gabon », dans Daniel Barreteau (dir.), Inventaire des études linguistique sur les pays d’Afrique noire d’expression française et sur Madagascar, Paris, Conseil international de la langue française, 1978, p. 493-503. KIALO, Paulin, Pové et forestiers face à la forêt gabonaise. Esquisse d’une anthropologie comparée de la forêt, thèse d’anthropologie sous la direction de Raymond Mayer et Jean Coppans, université Paris V-René Descartes, octobre 2005. __________, Anthropologie de la forêt. Populations pové et exploitants forestiers français au Gabon, Paris, L’Harmattan, 2007. LE ROY, Mgr A., Les Pygmées, Tours, Maison Alfred Mame et fils, 1905. _____________, La religion des Primitifs, Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, Éditeurs, 1909. La rencontre du ciel et de la terre, Cannes, musée de la Castre, 1990. LEIRIS, Michel et DELANGE, Jacqueline, Afrique noire. La création plastique, Gallimard, 1967. LEHUARD, Raoul, « Le coin de l’expert », Arts d’Afrique (premier numéro de la revue devenue Arts d’Afrique noire), printemps 1972, n° 1, p. 46. MALANDA, Ange Séverin et KOUNZILAT, Alain, Tribus et ethnies du Gabon, Tome 1, Pointe-Noire (Congo), ICES, 1996. MARCHE, Alfred, Trois voyages dans l’Afrique occidentale, Paris, Hachette, 1879. NEYT, François, Masques, Paris, Musée Dapper, 1995, p. 151. ——————, Fleuve Congo. Arts d’Afrique centrale : correspondances et mutations des formes, Paris, fonds Mercator et musée du quai Branly, 2010. NOOTER, Mary H., Secrecy: African Art that Conceals and Reveals, Cambridge, MIT press. N’ZENGUET-LOLA, Rigobert, Bitola : épopée bantu, Ixcéa, 2005. ________, Au coeur des mots bantu. La dénomination chez les Pové, Paris, L’Harmattan-Gabon, 2009. ORENDO-SOSSA, Anselme Moïse, Contribution à l’histoire des Pové des origines à 1912, Libreville, université Omar-Bongo, mémoire de maîtrise d’histoire, 1987. PENNEY, David, KAN, Michael et SIEBER, Roy, African Masterworks in the Detroit Institute of Arts, Scranton, Smithsonian Inst., 1995. PERROIS, Louis (dir.), L’esprit de la forêt. Terres du Gabon, Bordeaux, musée d’Aquitaine, Paris, Somogy, 1997. __________, Gabon : l’ordre du sacré. Masques et statues des peuples de l’Ogooué, Paris, galerie Leloup, juin 1988. __________, Les chefs-d’oeuvre de l’art gabonais, Libreville, ministère de la Culture et des Arts et Rotary Club de Libreville, 1986. __________, Art ancestral du Gabon dans les collections du musée Barbier-Mueller, Genève, musée Barbier- Mueller, Paris, Nathan, 1985. __________, Arts du Gabon. Les arts plastiques du Bassin de l’Ogooué, Arnouville, Arts d’Afrique noire, 1979. PERROIS, Louis et GRAND-DUFAY, Charlotte, « Les masques blancs du Gabon. Histoire, contexte, styles » , Art Tribal Magazine, Première partie, printemps / été 2005, n° 8, p. 108-127 ; Deuxième partie, automne 2005, n° 9, p. 90-111. __________, Punu, coll. Visions d’Afrique, 5 Continents, Milan, 2008. RAPONDA-WALKER, André, « Les tribus du Gabon », Bulletin de la Société des recherches congolaises, Brazzaville, n° 4, 1924, p. 55-101. _________, « Essais sur les idiomes du Gabon », Bulletin de la Société des recherches congolaises, Brazzaville, n° 14, 1931, p. 3-66. _________, Notes d’histoire du Gabon, Brazzaville, Institut d’études centrafricaines, 1960. RAPONDA-WALKER, André et SILLANS, Roger, Rites et croyances des peuples du Gabon. Essai sur les pratiques religieuses d’autrefois et d’aujourd’hui, Paris, Présence africaine, 1962 (3e éd. 1995). RIVIÈRE, Marceau, Les chefs-d’oeuvre africains des collections privées françaises, Paris, éditions Philbi, 1975. RUBIN, William, Le primitivisme dans l’art du XXe siècle, Paris, Flammarion 1987. SALLÉE, Pierre, « Les masques Mitsogho » dans Otto Gollnhofer et al., Art et artisanat tsogho, Paris, ORSTOM, 1975, p. 88-119. SAVARY, Claude et PERROIS, Louis, Le Gabon de Fernand Grébert, 1913-1932, Genève, musée d’Ethnographie / éditions D, 2003. SAVARY, Claude et LABARTHE, Gilles, « Voyageurs et collectionneurs. À l’origine des collections du musée d’Ethnographie de Genève », dans Laurent Aubert (dir.), Le monde et son double, Genève, musée d’Ethnographie, Paris, Adam Biro, 2000, p. 142-157. SWIDERSKI, Stanislaw, « Bwiti, société d’initiation chez les Apindji au Gabon », Anthropos, vol. 60, 1965, p. 541-576. __________, « Histoire des Apindji d’après la tradition, Anthropologica », vol. XVII, 1975, p. 85-124. TERRISSE, André, L’Afrique de l’Ouest berceau de l’art nègre, Paris, Fernand Nathan, 1965. THOMPSON, Jerry et VOGEL, Susan, Closeup: lessons in the art of seeing African sculpture from an American collection and the Horstmann collection, New York, Center for African Art, 1990, p. 98, fig.16. WASTIAU, Boris et al., Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement, Milan, 5 continents, 2008.


I-IVCoverF_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above