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92 FIG. 15 (À GAUCHE) : Figure d’autel à sept têtes pouvant représenter Tebesonoma. Ijo, Cross River, Nigeria. Fin XIXe - XXe siècle. Bois, yeux en verre et pigments. H. : 172,7 cm. Collecté par Barry Kitnick vers 1972. Fine Arts Museums of San Francisco, acquisition du musée, don de Phyllis C. Wattis and the Phyllis C. Wattis Fund for Major Accessions, inv. 2004.93. © Fine Arts Museums of San Francisco. PAGE SUIVANTE FIG. 16 (À GAUCHE) : Figure féminine. Luba, RDC. XVIIIe - XIXe siècle. Bois, textile, perles en métal, fi bres et pigments. H. : 31 cm. Fowler Museum at UCLA, don du Wellcome Trust, inv. X65.7488. © Fowler Museum at UCLA. FIG. 17 (EN HAUT À DROITE) : Figure gardienne de reliquaire. Kota. Gabon. Vers 1860-1880. Cuivre, laiton, fer et bois. H. : 66 cm. Collection privée. FIG. 18 (EN BAS À DROITE) : Masque. Woyo, RDC. Début XXe siècle. Bois et pigments. H. : 62,2 cm. Los Angeles County Museum of Art, don de Lee et Rada Bronson, inv. AC1998.60.1. Avec l’aimable autorisation du LACMA. sept superbes textiles kuba anciennement abrités dans la Georges Meurant Collection (fi g. 12). Les plus beaux exemplaires ont été présentés lors de l’exposition Geometry of the Kuba organisée en 2011. Quatorze d’entre eux fi gurent dans The Inner Eye. En 2013, le comité des collectionneurs a fait l’acquisition d’une importante fi gure de mère à l’enfant bamana provenant de l’association Gwan au Mali, en Afrique de l’Ouest (fi g. 9). La sculpture, dont c’est la première apparition publique, fi gure dans l’exposition à l’affi che au LACMA. En 2015, à l’occasion du cinquantième anniversaire du LACMA, la collection africaine du musée s’est signifi cativement étoffée, notamment par des dons. Ceux-ci comprenaient notamment un groupe de cinq croix éthiopiennes rares datant du XIIIe au XVIe siècle, une fi gure de gardien de reliquaire à double visage sculptée par les Kota du Gabon, ainsi qu’un magnifi que cimier-serpent de Guinée. Le LACMA a également acquis la Marcel and Zaira Mis Collection, composée entre autres de trois cents splendides textiles africains mettant en lumière plus de cinquante cultures d’Afrique subsaharienne. La collection du musée renferme en outre des oeuvres contemporaines d’artistes d’origine africaine, comme la célèbre Fading Scroll du sculpteur ghanéen El Anatsui, un « textile » monumental que le LACMA partage avec le Fowler Museum de UCLA. L’expérience proposée par un musée passe avant tout par le regard. On dit souvent que les objets d’art de la majorité des musées occidentaux sont destinés à être scrutés, contemplés et, dans un sens, consommés par les yeux des visiteurs. Pourtant, comme nous l’avons évoqué, « regarder » est une activité déterminée par des facteurs culturels. Toutefois, l’art offre bien plus que ce que l’on perçoit au premier regard. Dans ses ouvrages, Herbert M. Cole a parlé de « l’art en tant que verbe », autrement dit l’art agissant. Les oeuvres présentées dans The Inner Eye ont guidé leurs détenteurs et utilisateurs du royaume des hommes vers celui des esprits, de notre monde vers l’audelà, et vers les sommets de la sagesse ésotérique. Puissent-elles désormais inciter les visiteurs du musée à s’interroger sur les actes de voir et de regarder, les aider à comprendre les notions de vision telles qu’elles sont interprétées en Afrique, et les pousser à étendre leur propre perception au-delà du visible.


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