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THE INNER EYE 91 FIG. 12 (PAGE PRÉCÉDENTE EN HAUT) : Textile cérémoniel. Shoowa, Kuba, RDC. Fin XIXe - début XXe siècle. Fibres de raphia. 71,8 × 66,7 cm. Ex-coll. Georges Meurant, Etterbeek. Los Angeles County Museum of Art, don du 2009 Comité de collectionneurs, inv. M.2009.43.5. © Museum Associates/LACMA. FIG. 13 (PAGE PRÉCÉDENTE EN BAS) : Trône royal. Luba, RDC. XVIIIe - XIXe siècle. Bois, verre et fi bres. H. : 42,4 cm. Ex-coll. Charles Vignier, Paris, 1919. University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology, Philadelphia, inv. AF5121. Avec l’aimable autorisation du Penn Museum, image #150628. FIG. 14 (À DROITE) : Masque kidimu. Teke/Tsaye, RDC. Vers 1850. Bois et pigments. H. : 29,8 cm. Collection privée. sariat d’une exposition intitulée Tradition as Innovation in African Arts ; et en 2011, Roberts a été nommée conseillère en conservation de l’art africain dans le but de lancer un programme consacré aux arts d’Afrique au LACMA, tout en continuant à enseigner à plein temps à UCLA. Depuis sa nomination à ce poste, elle a organisé quatre expositions pour le musée, dont celle de 2013 inaugurant la nouvelle galerie dédiée aux arts d’Afrique. Intitulée Shaping Power: Luba Masterworks from the Royal Museum for Central Africa, cette exposition présentait de superbes oeuvres luba et apparentées qui n’avaient encore jamais été exposées sur la côte ouest des États-Unis. L’art africain se trouve désormais au coeur du programme du LACMA. En compagnie de Nancy Thomas, Polly Roberts a présenté régulièrement des expositions africaines, parmi lesquelles l’installation actuelle, certainement la plus importante et ambitieuse qu’elle ait conçue. En ce qui concerne les acquisitions du musée, elles sont également nombreuses à témoigner de ce dynamisme nouveau en matière d’art africain. En 2009, le LACMA, par l’entremise du comité des collectionneurs, a acheté pas moins de cent dix-


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