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81 privées, comme la rare statuette féminine bassa (fi g. 17), ou encore une série d’oeuvres en ivoire parmi lesquelles une coupe sapi-portugaise, une coupe d’Ifa yoruba (fi g. 18), une monumentale trompe bamun. Moment fort de l’exposition où se rassemblent chefs-d’oeuvre et rencontres, c’est ici que s’expriment toute la fantaisie et le sérieux de cet amateur d’art engagé10, soucieux de transmettre un message universel. Deux fi gures féminines d’un raffi nement exceptionnel, une maternité luluwa (fi g. 19) et un porte-fl èche luba fi guratif (fi g. 20), tels deux anges garants d’avenir, concluent ce parcours d’exposition qui restitue une collection du XXIe siècle en mouvement. Tous ces compagnons de vie, réunis pour la première fois dans un musée, y murmurent une promesse d’éternité. . FIG. 20 (À DROITE) : Porte-fl èche, insigne de prestige. Luba, Maître des Warua / Maître de la cour de Sopola, RDC, région de la Luvua. XIXe siècle. Bois, fi bres et collier de perles. H. : 66,5 cm. Collecté par Léon Guébels (pseudonyme Olivier de Bouveignes) entre 1913-1918. Jean Willy Mestach (1926-2014). Merton Simpson (1928-2013), New York. New York Private Collection, acquis auprès de.M.Simpson, 4 décembre 1985. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo : Claude Germain. ÉCLECTIQUE NOTES 1. Édouard de Jullienne, W.D Webster, Paul Guillaume, Georges de Miré, Sidney Burney, Charles Ratton, Louis Carré, René Rasmussen, Georges Frederick Keller, Emil Storrer, Hans Meyer, Josef Mueller, Georges Ortiz, Roger Bediat, Pierre Langlois, Arthur Speyer, Paolo Morigi, Patricia Ann Whitofs, Roland de Montaigu, Brian et Diane Leyden, pour n’en citer que quelques-uns. 2. Ils collectionnent, musée des Arts décoratifs, Paris, 1974. Le cercle de l’art moderne, musée du Luxembourg, Paris, 2012-2013. Les Impressionnistes en privé, musée Marmottan, Paris, 13 février-6 juillet 2014. L’intime, le collectionneur derrière la porte, La Maison Rouge, Paris, 2014. 3. S. Vogel, The art of collecting african arts, Center for African art, New York, 1988. 4. Christa Clarke, « Albert Barnes et au-delà : un siècle de collection d’art africain aux États-Unis », dans Éclectique, une collection du XXIe siècle, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, éd. Flammarion, 2016, p. 16-19. 5. Acquisition d’une planche votive de Papouasie- Nouvelle-Guinée, puis en juin 2005 de la statue baoulé de l’ancienne collection Georges de Miré. 6. Hélène Leloup, « L’art de collectionner », dans Éclectique, une collection du XXIe siècle, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, éd. Flammarion, 2016, p. 12-15. 7. Marc Ladreit de Lacharrière, « Préface » dans Éclectique, une collection du XXIe siècle, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, éd. Flammarion, 2016, p. 6-7. 8. On relève deux pièces africaines datées par C14 dans la collection : la pileuse de mil dogon (XVe-XVIIe siècle) et le buste prédogon djennenké (seconde moitié du IXe siècle apr. J.-C.). 9. Hélène Joubert, « Collections et collectionneurs : éléments d’analyse et d’histoire, L’éclectisme au XXIe siècle », dans Éclectique, une collection du XXIe siècle, catalogue d’exposition, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, éd. Flammarion, 2016, p. 20-25. 10. Marc Ladreit de Lacharrière est grand mécène du Louvre, membre du Conseil artistique des musées de France, président de la fondation Culture et Diversité, président de l’Agence internationale des musées de France, président de l’Association des musées méconnus de la Méditerranée (AMMED).


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