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70 d’hinngi soit connu d’après d’anciennes photographies. L’absence de motifs colorés ôte les qualités auxquelles répond en général l’oeil face à ce type de textile, mais accentue les facteurs sous-jacents de la structure et de fabrication des matières, qui atteignent leur paroxysme. Le métier à tisser impose une grille, mais la prééminence de la structure tissée est parfois appliquée sans besoin. Les artisans incorporent de temps à autre dans leurs oeuvres des effets d’une autre tradition textile. Un panneau de jupe batik de Java est décoré à l’aide d’une technique d’estampillage répété (batik tamponné) qui rappelle un motif de briques (fig. 11a-b). Cela renvoie à la grille rigide du métier à tisser, bien qu’il s’agit d’une convention inutile dans ce cas, car le processus de teinture à réserve batik permet à l’artiste de produire tout motif souhaité. Comme pour le minimalisme, la structure est délibérément accentuée. Pareillement, une coiffe d’homme des îles Santa Cruz (fig. 1) explore la notion de grille, bien que, s’agissant d’un tissu d’écorce, ce ne soit pas nécessaire. Son motif grillagé se répète dans une séquence mathématique de trois, et chaque panneau grillagé est lui-même divisé en une sous-grille qui contient les simples formes géométriques qui se combinent comme un miroir pour construire un motif d’apparence complexe. L’installation On the Grid a résulté d’une volonté de collaboration entre moi-même, les conservateurs et concepteurs d’exposition du FAMSF. De nouvelles méthodes de suspension du textile ont été développées pour ce projet et l’installation respecte les conditions d’absence d’objets et d’espace du minimalisme. Dans ce cadre, les socles sur lesquels sont exposés les textiles individuels fournissent une marge pour les oeuvres. Ceux-ci sont en outre agencés selon les coloris, et non en fonction des cultures, un geste subtil qui échappera peut-être à de nombreux visiteurs, mais qui place l’accent sur l’expérience visuelle. Prise dans son ensemble, cette sélection de textiles illustre les principales caractéristiques de l’esthétique minimaliste qui abordent l’abstraction, la précision, la géométrie, la matérialité et le processus de réalisation. Ces textiles reflètent le principe fondamental du mouvement : la simplicité renferme une beauté à la fois universelle et intemporelle.


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