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TEXTILES ET MINIMALISME 69 de leurs créateurs. Toutefois, Judd, admettant qu’il n’était pas habile de ses mains, a fait reposer son oeuvre précisément sur un effacement de toute trace manuelle. Les textiles produits à des fi ns commerciales répondant aux normes de Judd, la contradiction énoncée précédemment n’apparaît pas comme une faille dans la thèse de cette exposition. L’installation inclut quatre textiles de la culture Aymara de l’Altiplano et des régions andines de Bolivie, du Pérou, du Chili et d’Argentine qui embrassent de nombreux thèmes de l’exposition (fi g. 4 et 5). Ceux-ci présentent en particulier des tons doux de nuances et de rayures linéaires subtiles tant sur le plan vertical qu’horizontal. Les variations de couleurs dans les bandes de tons sont obtenues par des manipulations adroites et raffi nées de fi ls. Alors que la surface du tissu semble faite de couleurs solides, les variations subtiles sont souvent obtenues par une superposition de fi ls de différentes teintes, d’où découlent un éclat et une impression de profondeur étonnants. Deux tissus d’épaule Palembang de Sumatra (fi g. 3) représentent une tradition indigène souvent comparée aux peintures en champs de couleur de Mark Rothko, généralement perçu comme un expressionniste abstrait, bien que lui-même rejetât toute association avec quelque mouvement artistique que ce fût. Cependant, ils révèlent également une qualité minimaliste forte par le fait que la simplicité de l’esthétique cache la complexité impliquée par la technique de teinture à réserve utilisée pour créer des blocs de couleur rectangulaires. L’un des concepts clés du minimalisme est que la beauté d’une oeuvre est donnée par son processus de création. Une coiffe berbère illustre cette idée dans le sens où elle révèle clairement chaque étape de ce processus (fi g. 2). Le processus de tissage, qui implique la tapisserie relais, se discerne facilement à l’oeil nu, tout comme le processus de coloration, obtenu par une technique de teinture par nouage et l’application ultérieure d’une ligne simple. Son apparence ouvre une fenêtre sur les méthodes utilisées dans sa création. La subtilité visuelle est synonyme de minimalisme. Un exceptionnel hinngi de Sumba (un tissu d’homme utilisé comme châle ou comme pagne) fournit un autre point d’accès au minimalisme (fi g. 7). Généralement conçu avec des motifs ikat de chaîne vifs, cet exemplaire est d’un blanc immaculé. Sa signifi cation est incertaine, bien que ce type FIG. 6 (CI-DESSUS) : Vue de l’installation On the Grid: Textiles and Minimalism au De Young Museum. 23 juillet 2016 – 12 février 2017. Avec l’aimable autorisation des Fine Arts Museums of San Francisco. FIG. 7 (À DROITE) : Tissu d’homme hinggi. Sumba, Indonésie. XXe siècle. Coton ; tissage toile effet chaîne. 91,4 x 248,9 cm. Don de Thomas Murray, Fine Arts Museums of San Francisco, inv. 2014.102.44.


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