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148 de la Guinée et du Liberia éloigner les coups du mauvais sort. nourris, oints par leur propriétaire ainsi avec le temps de superbes sculpteurs et à la ferveur de ceux qui merveilles. Une centaine de de styles et de patines, ont été par l’auteur de ce livre. Collection famille Vivier masques miniatures masques miniatures de Côte d’Ivoire de Guinée et du Liberia LIVRES Masques miniatures de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Liberia Par Jean Vivier Publié en français par Jean Vivier Éditions, 2016 21,5 x 30,5 cm, 183 pages, illustrations en couleur ISBN : 978-2-9556277-0-9 Relié sous jaquette, 60 euros Tirage limité de trois cents exemplaires Après Une passion pour l’art africain (2005, Joël Cuénot Éditeur) présentant la collection constituée par Marie- France et Jean Vivier, ce dernier signe un nouvel opus qui ne manquera pas de séduire les amateurs. Consacré à un corpus de qualité de cent un masques miniatures de Côte d’Ivoire et du Liberia très variés dans leurs formes, l’ouvrage vient combler un manque dans la littérature spécialisée sans pour autant prétendre faire le tour du sujet abordé. En effet, Masques miniatures n’a rien d’un livre savant. Au fi l des pages, c’est la sensibilité, la curiosité et l’oeil du collectionneur qui s’expriment, notamment à travers l’importance accordée aux photographies des objets prises par Vivier lui-même. Après une introduction révélant les motivations de l’auteur et offrant une intéressante synthèse sur l’état de la question, une série de planches invite à observer les objets suivant des jeux d’échelle ou bien à en admirer des détails tels que les yeux ou les patines. Vient ensuite une présentation photographique du corpus suivant une classifi cation ethnique, puis des pages renfermant des commentaires d’ordre stylistique sur une vingtaine d’objets, signés par Vivier lui-même, mais aussi par trois experts au regard fi n, Yann Ferrandin, Alain Lecomte et Renaud Vanuxem. L’ouvrage se termine par des fi ches techniques de toutes les pièces, dans lesquelles même le poids est donné ; un détail qui révèle une véritable intimité avec l’objet. En défi nitive, ce livre est tout autant un bel exercice de style éditorial qu’un hommage au génie des créateurs des masquettes à l’honneur. Ibeji Divins jumeaux - Divine Twins Par Xavier Richier, texte d’Hélène Joubert Publié en version bilingue français et anglais par Somogy, éditions d’art, juillet 2016 22 x 28 cm, 208 pages, illustrations en couleurs ISBN : 978-2-7572-1072-7 Relié sous jaquette, 45 euros Cet automne 2016 aura vu la parution de plusieurs livres de collectionneurs de grande qualité, dont Ibeji dû à Xavier Richier, passionné d’ibeji et grand connaisseur de l’Afrique l’Ouest pour l’avoir sillonnée à plusieurs occasions. Si le thème de l’ouvrage a déjà été exploré dans maintes publications – rappelons, le livre de George Chemeche publié en 2003 chez 5 Continents Editions, Ibeji, le culte des jumeaux yoruba, ou encore l’ouvrage Ere Ibeji, Dos and Bertie Winkel Collection, en 2013 –, ce livre mérite l’attention des lecteurs en ce qu’il se présente comme une synthèse bien aboutie sur les représentations gémellaires des Yoruba du Nigeria et du Bénin. Les ingrédients de cette réussite sont un beau corpus de quatre-vingts objets, mis à l’honneur par des prises de vue sensibles dont le mérite revient à Christophe di Pascale, ainsi que des contenus textuels concis, effi caces et variés dans leur ton. Aussi ce volume combine-t-il des réfl exions personnelles et aveux d’une passion pour l’Afrique et ses manifestations artistiques et des textes à vocation instructive, tels une remarquable introduction d’Hélène Joubert, responsable de l’unité patrimoniale Afrique au musée du quai Branly – Jacques Chirac et grande spécialiste des Yoruba, le récit de l’apparition des jumeaux chez les Yoruba véhiculé par la tradition orale ou encore des commentaires précis accompagnant les objets, présentés selon leurs centres de style. Plains Indian Art of the Early Reservation Era The Donald Danforth Jr. Colletion at the Saint Louis Art Museum Édité par Jill Ahlberg Yohe Publié en anglais par le Saint Louis Art Museum, 2016 21,5 x 28 cm, 248 pages, illustrations en couleur ISBN : 780891780731 Cartonné, 44,95 dollars Homme d’affaires et philanthrope établi à Saint Louis, Donald Danforth Jr. (1932-2001) cultiva tout au long de son enfance un intérêt très vif pour les cultures amérindiennes et pour l’Ouest américain. Avec le temps, à une période où les natifs étaient confrontés au défi t d’adapter leur style de vie nomade, à dos de cheval, à la réalité contraignante des réserves, Danforth réunit une importante collection de créations artistiques et d’artefacts créés par des membres de groupes indigènes des plaines et des plateaux. L’ensemble se distingue particulièrement par ses perlages et ses objets en cuir ornés de piquants, parmi lesquels des mocassins, des vêtements, des étuis de pipe, des sacs et des sacoches, des parures, des objets pour enfants et des créations pour équidés. En 2010, la veuve de Danforth, Carolyn, fi t don de deux cents cinquante-et-une pièces de la collection au Saint Louis Art Museum, renforçant ainsi considérablement les fonds du musée dans ce domaine. Ce catalogue richement illustré contient cent trente-huit objets de cette collection, mis en lumière par des essais dus à des spécialistes reconnus dans le domaine, ainsi qu’à de nombreuses prises de vues de photos historiques et d’objets anciens. Outre les pièces, l’ouvrage s’intéresse également au personnage de Danforth, et plus particulièrement à sa sensibilité comme collectionneur d’art amérindien. Sa collection rend compte de la remarquable créativité qui marqua une période tumultueuse de changements, et s’affi rme comme un référent aussi bien pour les experts que pour les néophytes.


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