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Dada Afrika 89 DADA MAGIE Les collages et assemblages de Hannah Höch et Raoul Hausmann, datant principalement des années 1920, sont un autre point fort de l’exposition (fi g. 14). À Berlin, contrairement à Zurich, le mouvement dada respirait l’air de la révolte, émanant des combats de rue et imprégné de nationalisme et de militarisme en période d’après-guerre. La frénésie créative du dadaïsme zurichois prenait la forme, à Berlin, d’un discours politique et critique sur le plan social. Dans ce contexte, les créations dadaïstes de Hannah Höch illustrent les effets magiques obtenus par la juxtaposition d’images familières et étrangères. Pour sa série de collages Aus einem ethnographischen Museum, l’artiste berlinoise a découpé des journaux et des magazines de mode ainsi que le journal d’avant-garde de Alfred Flechtheim, Der Querschnitt, qui proposait des peintures modernes et des images de la vie quotidienne aux côtés de photos d’artefacts non européens – incluant des pièces acquises par le fondateur du Museum Rietberg, le collectionneur Eduard von der Heydt. Hannah Höch a assemblé tous ces éléments afi n de produire une nouvelle sorte d’esthétique. Cette exposition présente pour la première fois les collages inquiétants de Höch aux côtés des pièces originales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie (fi g. 15 et 16). Les photomontages de Hannah Höch ont été interprétés comme une critique des idées sur la féminité moderne, sur le familier et l’étranger, ainsi que sur l’identité et l’altérité. Le collage Denkmal I de la série Aus einem ethnogrpahischen Museum, qui sert également d’illustration pour la couverture du catalogue ainsi que pour l’affi che de l’exposition, en constitue un bon exemple (fi g. 17 et 18). L’élément central de cette oeuvre composite est une photo d’un masque du Maître de Bouafl é parue dans le magazine Der Querschnitt en 1924. Cet objet faisait partie de la collection d’art FIG. 15 (CI-DESSUS) : Hannah Höch. Sans titre, série Aus einem ethnographischen Museum. 1930. Collage. © Museum für Kunst und Gewerbe Hambourg, 2016 ProLitteris, Zurich. FIG. 16 (À GAUCHE) : Torse de la déesse Uma. Empire Khmer, Cambodge. Fin IXe- Xe siècle. Grès. Museum Rietberg Zurich, RHI 5, don d’Eduard von der Heydt, ex-coll. C.T. Loo, Paris. © Museum Rietberg Zurich, photo : Rainer Wolfsberger.


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