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PORTFOLIO reçoivent cependant un accueil mitigé. Il collabore fi nalement avec Robert Burford sur le Panorama de Jérusalem de ce dernier. Contre toute attente, ce projet se révèle bénéfi que pour Catherwood, car lors d’une exposition dans la rotonde de Burford de Leicester Square en 1836, il fait la connaissance de John Lloyd Stephens, un avocat américain qui a beaucoup voyagé en Orient et publié des livres relatant ses périples. Ils tissent rapidement un lien reposant sur leurs expériences communes et se découvrent un intérêt partagé pour les antiquités du Nouveau Monde, auxquelles l’Europe commence à s’intéresser. Un peu plus tard, Catherwood s’installe à New York, où il reprend son travail d’architecte. L’un de ses projets concerne une rotonde de dix mille mètres carrés à Soho, dans laquelle seront exposés le Jérusalem de Burford et d’autres panoramas – grandes toiles fi xées sur une structure constituant une sorte de spectacle immersif pour le public – issus de leur collaboration. Ces oeuvres feront l’objet d’une exposition itinérante qui passera par Boston. En 1838, se fi ant en partie aux récits de Galindo, Stephens et Catherwood décident d’entreprendre une expédition en Amérique centrale. Stephens est en possession de lettres de créance qui vont leur assurer une certaine liberté de mouvement. Ils arrivent à Belize City par bateau le 30 octobre 1839. De là, ils entament un long périple vers le site des vestiges de Copán, que Galindo avait décrit. À leur arrivée sur place le 17 novembre, après un voyage mouvementé, ils sont abasourdis par ce qu’ils y trouvent, d’autant plus que, comme Stephens l’écrit : « Tant M. C. que moi-même étions relativement sceptiques. Lorsque nous sommes arrivés à Copán, nous ne nous attendions pas à y trouver des merveilles, même si nous l’espérions. » Avec l’aide d’un guide local, ils explorent le site, enlèvent quelques arbres et taillis. Catherwood réalise alors des illustrations et des peintures détaillées des oeuvres d’art et des monuments, qu’ils estiment être dignes des plus grands


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