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Bien que l’on connaisse internationalement 122 le nom de Lambaréné grâce à l’hôpital du Dr Albert Schweitzer (1875-1965), fondé en 1913 au Gabon, on ignore généralement que cette région du delta de l’Ogooué est d’une grande complexité au plan culturel et historique. Si le Dr Schweitzer est évoqué de prime abord, c’est que le masque concerné par cette étude provient en effet indirectement du « grand docteur blanc », à qui cet artefact avait été offert parmi tant d’autres par des patients reconnaissants entre 1913 et 1950, ces objets étant arrivés sur le marché des arts premiers via son assistante-infi rmière, Mlle Gertrude Koch. Ceci étant dit, ce parcours, pour intéressant qu’il soit en termes d’anecdote et d’authenticité, n’est pas en lui-même un gage de stricte identifi cation stylistique, surtout pour le petit masque à cornes (40 cm) dans la mesure où, au fi l des siècles, cette vaste région – où forêts, lacs et biefs du fl euve s’entremêlent inextricablement, depuis le moyen Ogooué jusqu’au débouché en delta sur l’océan Atlantique – a été parcourue par toute une série de peuples de provenances et de langues différentes. UN PEU D’HISTOIRE Au XXe siècle, tous les voyageurs et autres missionnaires et courtiers ont pu constater que les Galwa (ou Galoa), installés sur les deux rives du bas Ogooué et les lacs du delta en aval de Lambaréné, étaient établis tout à côte tant des Fang Betsi que des Nkomi, des Eshira, des Ivili du lac Zilé et autres Omyènè tels que les Orungu, les Enenga et même certains Bakota, les Adjumba, les Akélé et les Okandé. Dans ce melting-pot étonnant, résultat de tant de migrations anciennes et plus récentes, tous ces peuples ayant tenté leur chance vers l’ouest et fi nalement été acculés à l’océan, il faut essayer de s’y retrouver par la considération des traditions orales des uns et des autres et surtout la proximité et l’intercompréhension des langues pratiquées dans la région. Selon les spécialistes gabonais qui ont mené des études sur ces questions (André Raponda-Walker 1960, Joseph HISTOIRE d’objet Commentaires à propos d’un masque de danse de la région de Lambaréné Par Louis Perrois FIG. 1 (PAGE DE DROITE) : Masque de danse à cornes. Région du Bas-Ogooué, Gabon. Bois polychrome, traces de pigments et tiges de métal (fer). H. : 40 cm. Collection privée. Provenance : Mlle Gertrud Koch, assistante du Dr Schweitzer (rapporté en Europe en 1952). Test d’ancienneté du bois : ETH Zurich Dr Bonani > XVIe / fi n XVIIe siècle. Photo : Vincent Girier Dufournier. FIG. 3 (À GAUCHE) : Le fl euve Ogooué à Lambaréné (vers 1950). Archives L. Perrois. FIG. 4 (CI-DESSUS) : Ogooué à Lambaréné ; Album F. Grébert Éditions D Genève et Musée d’ethnographie de Genève, 2003). Archives L. Perrois. FIG. 2 (EN HAUT À GAUCHE) : Sortie de masque Okukwè, Bas-Ogooué. Document Mgr Le Roy, CSSP, avant 1900. C’est la seule représentation connue d’un masque « galwa » en situation de cette époque.


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