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DOSSIER Le désir de se parer, de modifi er et d’embellir son corps est inscrit dans la nature humaine. Les parures jouent un rôle important au sein des sociétés où le concept de propriété personnelle est pratiquement inexistant. Près de la moitié des objets fabriqués dans ces cultures ont un lien direct avec le corps. Dans les régions plus chaudes d’Afrique, où les vêtements sont pour la plupart inutiles, les gens portent souvent plus d’ornements que de vêtements destinés à les protéger des conditions climatiques. La décoration des cheveux y occupe une place toute particulière. Le Soudan du Sud et le nord de l’Ouganda abritent des groupes apparentés d’origine nilotique qui s’expriment dans des langues similaires aux langues nilotiques parlées à l’ouest et à l’est. Même s’ils sont conscients de leur héritage commun, ces groupes se montrent parfois relativement hostiles les uns envers les autres. Dans bon nombre de ces cultures, les hommes portent des parures de cheveux composées principalement de perles de verre. À l’évidence, cette tradition n’a pu se perpétuer qu’au moment où la quantité de perles est devenue suffi sante au niveau local, ce qui, dans les régions dont il est question ici, s’est produit durant la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque le commerce d’esclaves et d’ivoire s’est intensifi é. Les perles sont étroitement liées à ce commerce. Avant cela, les perles de verre importées n’étaient disponibles qu’en quantités extrêmement limitées et étaient enfi lées sur des 112 Coiffures perlées des Acholi, Dodinga, Latooka et groupes apparentés Par Michael Oehrl FIG. 1 : Dessin d’un homme Dinka Rek portant une coiffe perlée. Réalisé par Georg Schweinfurth, 1871. Crayon sur papier. On peut y lire : « Type d’un Dinka de la tribu des Rek au bonnet de verrotine ? »; « Kopfputz der Rek (Dinka), Juin 1871 » ; et « Haube aus weissen Muria-Perlen gestickt (mit blauen Muria-Perlen besäumt). » Frobenius Institut, Frankfurt, inv. EBA-B02221. © Frobenius-Institut. Tous droits réservés.


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