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DOSSIER 102 FIG. 6 (À GAUCHE) : Potiers au travail. Tshokwe, région de Dilolo (village de Namwama), RDC. Photographie prise par C. Lamote dans les années 1940, archives du MRAC, n° inv. EP.0.0.14107. Même si, en RDC, la poterie est habituellement réservée aux femmes, il existe bel et bien des hommes qui se sont investis dans cet art. Si cette masculinisation de la céramique s’exprime bien dans les pièces fi guratives, il serait pourtant faux d’imaginer que tous les contenants anthropomorphes sont des créations de potiers. Ainsi, il existe chez certains groupes, notamment les Kanyok et les Luba, des jarres à goulot céphalomorphe qui furent modelées par des potières. FIG. 8 (À GAUCHE) : Pot. Bwende ? RDC. 31 x 35 cm. Collecté avant 1897. MRAC, n° inv. EO.0.0.24609. FIG. 7 : Cruche. Buma, RDC. 34 x 25 cm. Collectée avant 1907 (avant 1897 ?). MRAC, n° inv. EO.0.0.3983. La régularité des lignes parallèles ornant cette céramique n’est pas liée à l’utilisation d’un tour de potier contrairement à ce que l’on pourrait penser d’un prime abord. Pour les réaliser, l’artisan tournait progressivement la pièce d’une main et, de l’autre, traçait les lignes à l’aide d’un poinçon. Il va sans dire que ce type de décoration nécessitait une habileté certaine. FIG. 9 (CI-CONTRE) : Potière ngbaka. Région de Gemena, RDC. Photographie prise par H. Rosy en 1936, archives du MRAC, n° inv. EP.0.0.14018. FIG. 10 (À DROITE) : Potière ngbandi. Région de Yakoma, RDC. Photographie prise par H. Rosy en 1936, archives du MRAC, n° inv. AP.0.2.1984. FIG. 11 (PAGE DE DROITE) : Planche VIII extraite de l’ouvrage La Céramique (Coart et De Haulleville, 1907).


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