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PORTFOLIO 144 Regards de masques Chronique de vingt ans de voyages au Gabon de Pierre Amrouche Par Elena Martínez-Jacquet Regards de masques. Septembre 2015. Éditions Présence Africaine / Amrouche Expertise et Services. Textes et photos de Pierre Amrouche, préface de Louis Perrois. ISBN : 978-2-9529480-9-8. Poussant la porte de l’Afrique noire en septembre 1965, je ne savais pas que j’étais entré dans ma vie, et qu’elle serait consacrée à l’art africain. Pierre Amrouche On sait de Pierre Amrouche qu’il cultive plusieurs talents. C’est tout d’abord un expert dans le domaine des arts d’Afrique. Son nom est associé à certaines ventes historiques comme la dispersion des collections Hubert Goldet et René Gaffet, en 2001, ou encore celle de Claude et Pierre Vérité en 2006, sans oublier que, depuis 2011, il est aussi consultant auprès de la maison de vente Christie’s. Mais Pierre Amrouche est aussi un auteur et un photographe. Il a endossé ces trois fonctions séparément, dépassant d’ailleurs le cadre spécifi que des arts tribaux (rappelons trois recueils de poésie parus aux éditions Présence Africaine ou encore l’exposition de photographies Jours tranquilles au Bénin, en 2011). Mais parfois, aussi, ces talents ont servi un projet unique – citons l’ouvrage de 2013 Collection Bernard et Bertrand Bottet – contribuant à créer un opus dont émane un « je ne sais quoi ». La dernière aventure éditoriale de Pierre Amrouche – sous presse alors que nous bouclons cette édition – s’inscrit dans cette démarche et s’annonce comme l’une des plus savoureuses, très certainement par son caractère personnel. Sous le titre Regards de masques et sur près de deux cents pages, l’auteur livre en mots et en images le souvenir de ses nombreux voyages au Gabon entre 1976 et 1993, souvent accompagné d’amis – Jean-Louis Roiseux, Laurent Coulais, Réginald Groux, Jean-Michel Gueneau... – et réalisés pour le compte d’une société cinématographique appartenant à des connaissances, pour le gouvernement gabonais ou encore pour son seul plaisir. Mais au-delà de ces raisons « offi cielles », il en est une autre, la véritable, beaucoup plus essentielle et intime, qui sous-tend ces carnets de route : la soif de rencontres et de découvertes, des objets bien sûr, mais aussi des hommes et des femmes à l’origine de ces masques et ces statuettes tant convoités, auxquels Pierre Amrouche rend hommage à travers les photographies de terrain qui jalonnent l’ouvrage et dont ce portfolio présente quelques beaux exemples. Au fi l des pages, les anecdotes se succèdent à bon rythme, servies par une plume fl uide et concise. Il est question de longues heures de marche, de problèmes mécaniques, d’initiations au mwiri vécues en pays Sango, de festins de pâtes sauce tomate « Vache qui rit », d’objets qu’il est possible d’acquérir et d’objets qui échappent à jamais. Récit de joies et de bourdes d’un jeune Pierre Amrouche parti pour la première fois en brousse à l’âge de seize ans en quête d’autres formes de vie pour enrichir la sienne, Regards de masques a les traits d’un roman d’apprentissage, dans la bonne tradition littéraire du XVIIIe siècle, mais aussi d’une chronique d’explorateur atypique qui, par l’évocation d’une aventure humaine fondée sur le respect de l’autre, offre au lecteur des éléments passionnants pour parfaire sa connaissance des arts et des traditions du Gabon. FIG. 1 (À GAUCHE) : Pierre Amrouche avec Martin Moulengui à Mougamou. FIG. 2 (CI-DESSOUS) : Incident de parcours vers Étéké. PAGE DE DROITE FIG. 3 : Pays fang, 1983. Pour tous les visuels © Amrouche Expertise et Services, photos : Pierre Amrouche.


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