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FIG. 21 : Vue de détail d’un ensemble de bustes et de têtes reliquaires. Lumbu, Gabon. Collections privées, France. © Hughes Dubois. 121 quelque sorte le lien avec une tout autre production artistique lumbu : les reliquaires. LES RELIQUAIRES La statuaire lumbu compte un grand nombre de reliquaires : des bustes et des têtes surmontant un long manche terminé par une charge et un miroir. Cette partie sculptée est le portrait idéalisé de jolies jeunes fi lles, coloré de blanc, de rouge et de bleu. Ces trois couleurs ont un sens très évident : tiré du kaolin, le blanc est associé au génie Bunzi et renvoie à un symbole de paix ; le rouge, provenant du tukula, représente le feu, le sang et la chair ; quant au bleu, issu du bleu de lessive Guimet, il évoque l’eau, la demeure des génies. Le plus ancien reliquaire connu, exposé au musée du quai Branly, porte la traditionnelle coiffure à grosses tresses, si souvent observée sur des photos d’archives (fi g. 18) ; les deux petites charges sous les bras rappellent l’infl uence kongo22. Hubert Goldet possédait un reliquaire complet avec un buste cylindrique intéressant pour le panier d’origine en écorce et lamelles de bambou, le visage polychrome, blanc, par sa petite taille (à peine vingt-cinq centimètres), des yeux clos en grain de café, une bouche lippue, un buste sans scarifi cation, un sexe couvert du mubati et des jambes massives rappelant le style des petites amulettes lumbu aux pieds ronds. LES STATUES DEBOUT À côté des sculptures évoquées jusqu’ici, il est également un type de fi gurines féminines représentées debout, mains sur les hanches. D’après Farris Thompson, cette attitude symbolise l’empressement à intervenir au niveau de la société, à devenir agressive s’il le faut pour trouver la bonne solution21. Ce type de fi gurine, parée de bracelets et campée sur ses jambes, se retrouve dans tout le Mayombe. Un très bel exemplaire est montré en fi gure 17. La jolie tête au visage blanchi au kaolin arbore une coiffure élégante en forme de visière arrondie et striée, le corps est coloré de rouge et, entre les seins hauts et pointus, des scarifi cations losangées forment un triangle. Par son caractère polychrome, contrastant avec le ton « bois » et les patines luisantes observées sur le corpus analysé jusqu’ici, cette oeuvre est en La statuaire lumbu


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