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Les Amériques à Princeton 95 FIG. 12 : Récipient avec couvercle prenant la forme d’un dieu plongeur. Maya, nord de Belize ou Quintana Roo, Mexique. Vers 1500. terre cuite et polychromie posée après cuisson. H. : 12,7 cm. Princeton University Art Museum, acquisition du musée gràce à des fonds d’une fondation anonyme, inv. y1982-15. Photo : Bruce M. White. FIG. 13 (EN BAS À GAUCHE) : Bol représentant deux jumeaux surmontés d’un poisson. Style III, vallée mimbres, Nouveau- Mexique. 1000-1150 apr. J.-C. Terre cuite avec décors en noir et blanc. H. : 16 cm. Princeton University Art Museum, don de Michael D. Coe, inv. y1982-85. Photo : Bruce M. White. FIG. 14 (CI-CONTRE) : Vase fi gurant un homme assis. Nasca, côte sud, Pérou. Période intermédiaire, 330-430 apr. J.-C. Terre cuite et décors polychromes. H. : 11,7 cm. Princeton University Art Museum, don de Carol R. Meyer en honneur à Gillett G. Griffi n, inv. y1990-15. Photo : Bruce M. White. La rénovation du lieu a compris des travaux de peinture, la pose de moquette et de tissu à l’intérieur des vitrines, mais aussi une réorganisation de l’espace d’après des critères principalement géographiques. En pénétrant dans les galeries depuis les salles dédiées à la Méditerranée, les visiteurs sont accueillis par des objets majeurs exposés dans des vitrines indépendantes, disposées à côté de vitrines murales qui présentent d’autres oeuvres de la même région. D’un côté, le parcours débute dans le Grand Nord, avec des objets de l’extrême nord de l’Alaska. De l’autre, il commence dans le Sud et présente l’art de la partie inférieure de l’Amérique du Sud, notamment les arts anciens du Bassin amazonien et des Andes chiliennes. Progressant dans la géographie ces deux pôles se rejoignent et culminent dans la galerie arrière dévolue à l’Amérique centrale, point d’orgue du nouvel agencement. C’est là que sont exposées les oeuvres exceptionnelles de Méso-Amérique. Le nombre d’objets exposés a été réduit de près de soixante-quinze pour cent, ce qui laisse nettement plus d’espace à l’aspect didactique. Chaque pièce est, dans une certaine mesure, décrite au moyen d’un cartel détaillé. Par conséquent, l’expérience esthétique qui en découle est aujourd’hui totalement différente. Par ailleurs, le système d’éclairage de la galerie a été complètement remplacé par un dispositif à LED, si bien que chaque objet est désormais éclairé de manière à souligner ses caractéristiques visuelles. Le nouvel agencement a été réalisé en pensant à l’avenir. Nous tenons à proposer de nouvelles découvertes au moyen de rotations périodiques des oeuvres de la collection, de prêts et de nouvelles acquisitions. Dans le cadre de l’installation initiale, de multiples objets provenant de collections privées et de deux musées de la région – le University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology et le Philadelphia Museum of Art – viennent s’ajouter aux objets du Princeton. Les oeuvres en prêt ont été sélectionnées pour étoffer la propre collection du musée. Par exemple, la University of Pennsylvania nous a prêté un ensemble de céramiques anciennes d’Amazonie ainsi qu’un très beau récipient fi guratif en or provenant de la culture Quimbaya de Colombie (fi g. 6). Le Philadelphia Museum of Art nous a généreusement prêté trois oeuvres monumentales, deux issues de Teotihuacan et la troisième de fabrication aztèque, ce qui permet au Princeton d’exposer des objets qui étaient peu présents au musée. La nouvelle installation a été conçue comme un espace dynamique et attrayant, un lieu où les visiteurs et les étudiants peuvent apprendre, découvrir et passer un agréable moment. Si une grande partie de notre réfl exion s’est concentrée sur cette première rénovation, nous considérons néanmoins celle-ci comme un projet ouvert et accueillons volontiers les remarques et les impressions des visiteurs. Compte tenu de l’envergure de la collection d’art des Amériques anciennes du Princeton University Art Museum et de notre volonté de renouveler régulièrement les objets dans les salles, chaque visite devrait désormais être le gage de nouvelles découvertes. Cet article est une version remaniée d’un article publié dans l’édition Printemps du magazine destiné aux membres du Princeton University Art Museum.


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