Page 80

T76Fr_internet

78 Par Antonio Aimi MUSÉE à la Une La terre des esprits présentée à Milan « Ne cherchez pas Phidias », son nom est tribu”1 titrait le 16 juillet 1989 un article de Giovanni Testori, qui faisait la critique de La grande scultura dell’Africa nera La grande sculpture de l’Afrique noire, la première grande exposition sur l’art africain jamais réalisée en Italie, qui – le fait est signifi catif - fut hébergée par la capitale de la Renaissance, au Centre di Mostre de Florence. Ce titre exprimait non seulement l’avis de l’auteur, qui était aussi un collectionneur d’art « autre », mais également la position de la plupart des chercheurs et des anthropologues. L’exposition avait été organisée par Ezio Bassani, un chercheur qui menait et continua de mener par la suite une longue bataille personnelle pour la reconnaissance des valeurs proprement esthétiques de l’art africain, sans que cela n’implique – Bassani lui-même a toujours été très véhément sur ce point –, la négation des valeurs ethnographiques. Vingt-six ans seulement ont passé depuis l’exposition de Florence mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, notamment avec l’ouverture du Pavillon des Sessions du Louvre qui a offi cialisé un autre regard de l’Europe et du monde sur l’art extra-européen. Il est donc évident que l’exposition Africa, terra degli Spiriti Afrique, terre des Esprits, qui a été inaugurée au MUDEC (Museo delle Culture) de Milan le 26 mars dernier et réalisée par la société 24 Ore Cultura, s’inscrit dans un contexte totalement différent. Elle constitue un événement d’une importance particulière pour Milan et pour l’Italie, dans la mesure où elle représente, de fait, l’ouverture de cette nouvelle institution de la cité lombarde dédiée à l’art extra-européen, dont la collection permanente sera exposée à l’automne. Comme l’exposition de 1989 et les grandes expositions internationales sur l’Afrique qui se sont succédé en Italie (Africa: capolavori da un continente Afrique, chefs-d’oeuvre d’un continent (Turin, 2003) et Quando Dio abitava a Ife Quand Dieu habitait à Ife (Florence, 2005), cette manifestation est également organisée par Bassani, qui, FIG. 1-3 : Vues des salles de l’exposition le soir du vernissage. © MUDEC, Milan, photo : Vicenzo Bruno. Par Antonio Aimi


T76Fr_internet
To see the actual publication please follow the link above